Comment préparer ses vacances d’été à la montagne ?
Les vacances sont l’occasion pour les familles de faire un break dans un cadre paisible. En montagne, l’air est pur et les paysages beaux et diversifiés. Entre vallées et sommets, plateaux et pentes escarpées, lacs et rivières, le paysage change du tout au tout. C’est aussi l’occasion de découvrir la richesse du patrimoine naturel d’une région. Mais pour éviter les mauvaises surprises, il convient de préparer cette aventure des semaines, voire des mois à l’avance.
Choisir la destination en fonction de ses attentes
Pourquoi partez-vous en vacances ? La réponse à cette question vous aide à choisir parmi les nombreuses destinations possibles. Si c’est l’envie de vous relaxer qui vous pousse à privilégier la montagne, vous avez largement le choix parmi les stations thermales qui font la réputation des Pyrénées. Parmi elles figurent les stations de Saint-Lary-Soula, de Salies-du-Salut, de Castera-Verduzan ou de Luchon.
Si vous avez plutôt envie de vous adonner à des activités sportives, des stations comme Tignes ou Courchevel sont à privilégier. Vous voulez vous essayer à la tyrolienne ? Vous avez le choix parmi La Colmiane, Super-Besse, Val Thorens ou encore Orcière Merlette 1850. Si le parapente vous tente, vous pouvez survoler des endroits magnifiques comme le lac d’Annecy, la chaîne des Aravis ou le massif du Mont-Blanc. Pour goûter à la poussée d’adrénaline du saut à l’élastique, vous avez le choix parmi des spots réputés comme le téléphérique des 2 Alpes, le pont de Saint-Gervais, le pont de Ponsonnas ou encore le viaduc de Claudon.
Vous souhaitez plutôt placer le séjour sous le signe de la découverte culturelle ? Le Jura ne vous décevra pas par la richesse de son patrimoine historique. Les vacances peuvent aussi être l’occasion d’apprécier les spécialités culinaires des Vosges.
Réserver l’hébergement
Pour la location montagne été, vous avez le choix parmi des appartements, maisons ou chalets. Si votre budget le permet, vous pouvez séjourner dans une résidence de standing de plus de 100 ou 120 m2 et pouvant accueillir six personnes ou plus. Si la priorité est pour vous de maîtriser vos dépenses de vacances, vous pouvez vous tourner vers des logements moins chers à l’image des studios pour deux à quatre personnes ou un appartement. Il faut veiller à réserver des mois à l’avance pour avoir un choix plus vaste.
Déterminer le moyen de transport
Vous prévoyez de partir en voiture ? Il est primordial de réaliser une révision de votre véhicule avant de partir sur la route. Le train est un autre moyen de déplacement plus économique, mais bien sûr, il est tout à fait possible de prendre l’avion. Dans tous les cas, il est primordial de réserver sa place des mois à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.
Bien préparer sa valise
En montagne, la météo n’est pas très constante. Du matin au soir, le soleil peut faire place à des nuages. Outre les vêtements légers comme le t-shirt et le short, il faut ainsi prévoir un polaire léger et un coupe-vent imperméable. La randonnée étant une activité phare en montagne, emportez des chaussures de marche. Tout comme sur le littoral, le soleil est aussi au rendez-vous dans les hautes altitudes. Tout le nécessaire pour se protéger des rayons solaires allant du chapeau à la crème solaire en passant par les lunettes de soleil sont à mettre dans la valise, sans bien sûr oublier la trousse à pharmacie.