Les avions cargos qui transportent des marchandises dans le monde entier
Ces belles roses d’Équateur ? Les homards frais des mers canadiennes dans votre assiette, âgés de quelques heures seulement ? Et votre nouveau smartphone de Shenzhen ?
Ils ont tous apprécié un vol dans un avion-cargo, qui fait partie du remarquable réseau logistique qui transporte des marchandises depuis des destinations du monde entier.
Airbus Beluga et Beluga XL
Le commerce international repose sur des transporteurs aériens de marchandises spécialisés, des petits monomoteurs à turbopropulseurs aux caverneux 747. Et s’il faut livrer quelque chose d’un peu plus grand qu’un homard – comme une locomotive ou la section du fuselage d’un nouvel avion de ligne – il existe une flotte d’avions spéciaux prêts à déplacer à peu près n’importe quoi, presque n’importe où.
Les avions-cargos ne représentent qu’un faible pourcentage de la flotte aérienne mondiale, alors gardez un œil sur le ciel pour repérer l’un des avions-cargos d’aujourd’hui – et de demain – qui volent.
Ces énormes avions de transport ressemblent vraiment à un béluga, le mammifère marin blanc qui habite les océans arctiques.
Airbus SE, la multinationale qui construit des avions de ligne, avait besoin d’un moyen pour transporter rapidement et en toute sécurité des composants d’avion entre les sites de production européens et ses chaînes d’assemblage final à Toulouse, Hambourg et Séville.
En commençant par un gros porteur A300-600, les ingénieurs d’Airbus ont abaissé le pont d’envol et greffé une énorme soute sur le fuselage pour créer le Beluga.
Grâce à une trappe avant s’ouvrant vers le haut sur la « bulle », les ailes, les sections de fuselage et les autres composants de l’avion terminé peuvent facilement glisser à l’intérieur et à l’extérieur.
Le premier Beluga XL vient d’être mis en service à Toulouse, et son premier vol est prévu pour le milieu de l’année. Il est basé sur le gros porteur A330-200, avec une bulle six mètres plus longue et un mètre plus large que le Beluga original.
Une flotte de cinq nouveaux XL pourra transporter des sections d’avion plus grandes et des charges utiles plus lourdes, et remplacera à terme le Beluga, plus petit.
Les employés d’Airbus ont choisi un design fantaisiste et « joyeux » pour le Beluga XL, qui volera avec un grand sourire.
Boeing 747 Dreamlifter
Prenez un Boeing 747-400, faites sauter le fuselage pour donner l’impression que l’avion est assis dans un énorme pain à hot-dog, et coupez la queue pour qu’elle s’ouvre sur des charnières géantes.
Boeing utilise ses quatre Dreamlifters pour transporter des sections massives de son 787 Dreamliner vers les chaînes de montage final de l’avion à Everett, Washington, et à North Charleston, Caroline du Sud. Les sections de fuselage, les ailes et les autres parties du Dreamliner sont chargées et déchargées à l’aide de transporteurs mobiles spécialement conçus.
Les composants du 787 sont originaires du Japon, de l’Italie, de la Caroline du Sud et du Kansas aux États-Unis.
Antonov An-124 « Ruslan »
Il possède 24 roues, un système de grue interne, des portes et des rampes à l’avant et à l’arrière, et peut s’agenouiller pour que les véhicules puissent facilement entrer dans sa caverne de chargement.
Si l’An-124-100 ressemble beaucoup à un avion de transport militaire, c’est qu’il en est un. Plus de 50 de ces avions ont été construits en Ukraine par le bureau d’études Antonov pour l’armée de l’air soviétique, aujourd’hui russe.
En 1992, Antonov a vu une opportunité dans le marché du fret aérien civil surdimensionné, et a travaillé pour obtenir la certification civile pour l’énorme avion, connu sous le nom de « Ruslan ».
Depuis lors, une petite flotte de 19 An-124 a volé pour Antonov Airlines et Volga-Dnepr Airlines, transportant un éventail remarquablement diversifié de cargaisons de grande taille et de poids lourds.
Presque tous les types de cargaison ont été chargés dans le Ruslan : une grue mobile massive, des turbines hydrauliques, des équipements miniers et pétroliers, des moteurs d’avion, une locomotive de 109 tonnes, des satellites, des équipements de concert et même de l’or pur.
Antonov An-225 « Mriya »
Il n’y a qu’un seul An-225. Il est plus que massif, et c’est le plus gros avion du monde.
Avec six moteurs, une envergure incroyable de 88,4 mètres et une charge utile pouvant atteindre 250 tonnes (275 tonnes courtes), l’An-225 a été conçu pour transporter la navette spatiale soviétique « Bourane » en orbite au sommet de son fuselage.
Lorsque ce programme spatial a été annulé, la seule Mriya a été laissée en stockage pendant des années. Puis, en 2000, Antonov a décidé de ramener l’An-225 à la vie, et le Mriya a été certifié comme transport aérien civil en mai 2001.
Selon le site web d’Antonov, l’An-225 détient 240 records du monde, y compris le transport aérien des cargaisons les plus lourdes et les plus longues.