Comment bien préparer sa cérémonie funéraire ?
Il existe deux grands types de cérémonies : la religieuse et la civile. Qu’elle soit religieuse ou civile, la cérémonie est un moyen pour les proches du défunt de lui rendre hommage et de lui dire adieu.
En France les cérémonies catholiques funéraires sont les plus communes. La cérémonie est dans ce cas adaptée à la fois pour l’église et le cimetière. Le prêtre tient un rôle central et la famille peut s’appuyer sur lui pour l’organisation des funérailles et de la cérémonie.
L’organisation revient généralement aux personnes les plus proches du défunt : conjoint, parents, enfants encadrés par le service de pompes funèbres choisit pour l’occasion.
Ce sont donc les intimes du défunt, famille ou amis, ainsi que leurs proches qui vont jouer un rôle dans le déroulement de la cérémonie.
Le déroulement des obsèques dépend des choix qui sont faits par la famille. En fonction du type d’obsèques : inhumation ou crémation, ou encore du type de cérémonie : laïque ou religieuse, les étapes seront différentes. Les possibilités sont multiples : choisir un texte, une musique ou lire un discours, permettent de donner du sens à la cérémonie.
En plus du choix des textes et des musiques, on peut également envisager d’autres moments afin de personnaliser la cérémonie.
Pendant la cérémonie, les proches ont un rôle à jouer pour lire les textes ou apporter un témoignage.
Préparer une cérémonie pour une inhumation
Pratiquée par la plupart des religions, l’inhumation consiste à mettre en terre le corps du défunt. Les pompes funèbres de votre choix seront à vos côtés pour organiser et personnaliser les obsèques (choix du cercueil, des accessoires, lectures, textes etc..) quelle que soit la confession du défunt.
Préparer une cérémonie pour une crémation
En fonction des volontés du défunt et de la famille la crémation peut s’accompagner d’une cérémonie civile ou religieuse. Demandez conseil à votre interlocuteur privilégié pour assurer le bon déroulement des funérailles.