Savoir préparer les bagages pour un voyage en famille
Au moment de préparer ses bagages, la question qui se pose le plus souvent est : quel type de bagage dois-je utiliser ? On a le choix entre valise, sac à dos, sac de voyage, valise de cabine…
Valise, sac de voyage ou sac à dos ?
La valise
Elle est belle la valise à roulettes ! Idéale pour circuler dans un aéroport ou sur un trottoir bien lisse. Mais on déchante souvent très vite une fois arrivé à destination. Bien sûr, tout dépend des conditions de voyage. Si vous séjournez de manière fixe à l’hôtel, celle-ci convient très bien.
Le sac de voyage
Quant au sac de voyage, il vous semblera bien malcommode (et bien lourd) lorsque vous devrez tenir un petit par la main ou porter un petit bout de choux fatigué.
Le sac à dos
Si vous n’êtes pas adepte du sac à dos, sachez qu’il en existe de toutes sortes. II est important de passer du temps dans les boutiques spécialisées et de choisir son sac en fonction de sa taille et de la courbe de son dos. II existe même des sacs spéciaux pour les enfants et pour les femmes.
Le sac valise
Une bonne alternative au sac à dos ou au sac de voyage, le sac valise. C’est un sac à dos qui a l’avantage de s’ouvrir par le dessus une fois posé à plat. Beaucoup plus pratique d’utilisation. Les bretelles se rangent pour les trajets en avion et le maintien n’est pas trop mauvais.
L’organisation des bagages
Privilégiez les sacs imperméables et n’oubliez pas les cadenas pour les fermer. II y a une astuce pour l’organisation de vos bagages pour les voyages en famille : les Sacansacs ! Ce sont des pochettes carrées en coton ou polyamide qui peuvent s’empiler dans le sac, les valises, et qui s’ouvrent par le dessus. Elles existent en différentes épaisseurs et dimensions (30 x 30 cm ou 40 x 30 cm…). On peut les choisir de différentes couleurs et en attribuer un pour chacun. C’est plus facile ainsi de repérer les médicaments, les habits des enfants et les affaires personnelles.
Bien choisir les vêtements
Préparez vos bagages à l’avance, ça vous aidera à penser à tout. Si vous partez dans des pays chauds, n’en emportez pas trop. Les enfants passeront leur temps en short et tee-shirt, et les vêtements seront secs en 2 minutes après lavage. On trouve toujours des tenues très chouettes pour habiller les enfants partout dans le monde. Préférez toujours les matières naturelles comme le coton. Pour les pays froids, vous serez obligé de vous charger un peu plus, mais là aussi les vêtements adaptés sont souvent moins chers dans les pays aux climats rudes. Mieux vaut en tous cas privilégier l’habillage par couches que la collection de gros pulls qui prennent de la place et qui tiennent vite chaud dès qu’on pénètre dans un lieu chauffé.
L’importance des chaussures
Important : les chaussures ! Ne partez surtout pas avec une paire neuve que l’enfant n’a jamais portée, surtout pour des chaussures de marche. Si vous partez au soleil en plein hiver, mettez-lui à la maison avant de partir. Une tong mal faite peut blesser le pied, autant s’en rendre compte avant ! Si vous comptez beaucoup marcher, choisissez pour l’enfant une chaussure pas trop lourde et montante, en toile ou en cuir (une chaussure étanche s’impose pour les zones humides). Pour la montagne, investissez dans une bonne paire de chaussures spécialisées. Pour la mer, n’oubliez pas la paire de méduses (sandales en plastique), indispensable pour se protéger des coraux et des oursins.