Les premières étapes de création d’une collection de mode !
Créatrice de prêt-à-porter depuis près de vingt ans, Vanessa Bruno connait sur le bout des doigts les étapes d’une collection réussie. Elle les partage avec nous. Sans doute la plus parisienne des créatrices de mode, Vanessa Bruno fait la pluie et le beau temps dans le dressing des filles depuis qu’elle a lancé sa griffe de mode en 1996.
Le maître mot : la créativité
Chaque saison, elle réinvente ses créations chics, féminines, faciles à vivre et à s’approprier et toujours dans l’air du temps, à travers ses collections printemps-été et automne-hiver. Nous l’avons rencontrée pour faire le point avec elle sur les différentes phases de création d’une collection complète. En dix étapes, Vanessa Bruno nous raconte son cheminement de créatrice, des premiers croquis au défilé en passant par les différents prototypages, les essayages et les retouches, mais aussi la composition des différentes silhouettes foulant son podium et l’importance des accessoires dans une collection. Par exemple, choisir le sac à main ou le sac à bandoulières, les chaussure ou le chapeau qui conviendront le mieux aux vêtements… Sans oublier l’élaboration du lookbook, outil de communication indispensable. Suivez le guide !
Avant d’attaquer une nouvelle collection
La première étape est d’en définir le thème général. Vanessa Bruno nous explique ce processus. Ne pas se répéter !
Vanessa Bruno, créatrice de mode depuis presque Vingt ans, connait bien la petite musique d’une collection. Chaque saison, elle imagine un vestiaire féminin complet, et son plus grand défi est d’éviter de se répéter : « Bien sûr, même si chaque créateur a des vêtements qui sont un peu iconiques, qui sont finalement la base de son dressing, c’est vrai que c’est agréable chaque saison de raconter une histoire différente. » Donc, même si le style de Vanessa Bruno reste facilement reconnaissable, la créatrice met un point d’honneur à ne pas faire deux fois la même chose.
Avoir une fille en tête
Pour imaginer sa collection, Vanessa Bruno part toujours de l’image d’une fille idéale. De là, elle imagine sa garde-robe : « Ce ne sont pas forcément des filles d’aujourd’hui. J’aime m’inspirer d’icônes des années 60 ou 70, aussi bien des actrices que des chanteuses. En fait, l’icône m’aide à avoir une référence, ça peut être la chanteuse américaine Patti Smith, ou une personne plus emblématique comme l’actrice américaine Diane Keaton, ou une Anglaise comme Jane Birkin. Ce sont des codes qui me permettent de situer cette fille dans une vraie personne ! »
Construire son moodboard
La base d’une collection ? Le moodboard. C’est un grand carton de liège sur lequel on colle des images trouvées à droite, à gauche. Ces dernières servent alors de base pour l’inspiration. « Un moodboard, je le vois un peu comme un carnet de voyage. Ce sont des idées qui, à un moment, vont passer par là et que tout d’un coup, vous mettez sur un board. Ça peut être une image de l’Arizona qui sera à côté d’une fille beatnik et à côté, peut-être, d’un tableau contemporain. Je dis toujours qu’une collection est comme un puzzle. En fin de compte, on a des morceaux d’images qu’il faut ensuite rassembler ».