Préparer un voyage aux Seychelles, quand partir ?
Le territoire des Seychelles est un archipel formé de 115 îles dont le charme attire chaque année de nombreux visiteurs. Bien qu’il y fasse beau toute l’année, certaines périodes sont plus favorables pour y passer de bons moments.
Alors, êtes-vous prêts à vous rendre aux Seychelles ? Découvrez quand y aller !
Un climat favorable toute l’année
Si vous souhaitez effectuer un voyage Seychelles, sachez qu’il fait tout le temps beau !D’Aucuns diront que l’été y dure toute l’année. En effet, cet archipel, situé dans l’océan indien, bénéficie d’un climat chaud et tropical dont les températures tournent autour de 30 °C. Il existe deux saisons aux Seychelles.
Une saison des pluies
Elle s’étend d’octobre à novembre et de mars à avril. Cette saison se caractérise par des précipitations fréquentes, mais courtes et par des alizés provenant du nord-ouest. Les températures varient entre 24 et 31 °C.
Une saison fraîche
Elle va d’avril à mai et de septembre à octobre. Elle est caractérisée par des alizés provenant du sud-est. C’est un moment opportun pour ceux qui souhaitent faire de la planche à voile. Les températures oscillent entre 18 et 26 °C.
Il importe de noter que décembre et janvier (parfois février) sont des mois qui enregistrent de fortes précipitations. Cela n’affectera pas pour autant votre séjour aux Seychelles puisque les averses éphémères surviennent souvent en fin de journée.
Des périodes appropriées en fonction de vos activités
Si vous préparez un voyage Seychelles, c’est certainement pour profiter des plages ou pour y mener des activités (plongée, randonnée, escalade, etc.). Selon vos centres d’intérêt, vous devez tenir compte de la période idéale avant de partir aux Seychelles.
Faire de la plongée
Les saisons intermédiaires (mars à mai et septembre à novembre) sont propices pour faire de la plongée. Entre mai et septembre, la présence importante d’algues sur la côte nord et nord-ouest pourrait vous empêcher de profiter pleinement de plongées. Aux Seychelles, il existe plusieurs sites de plongée bien aménagés.
Ainsi, que ce soit en plongée avec tuba ou avec bouteilles, vous pourrez admirer les récifs coralliens et les requins-baleines. Vous pourrez aussi en profiter pour contempler différentes espèces de poissons lors de vos escapades sous-marines.
Passer des vacances au soleil
Pendant les mois de juin, juillet et août, la fréquence des pluies est modérée. Les journées sont plus belles et ensoleillées. C’est aussi la période qui recense la plus grande affluence de touristes, et de ce fait les tarifs peuvent être très chers.
Alors, si cette période elle celle qui vous convient, vous devez prévoir un budget en conséquence.
Profiter des plages
Les plages des Seychelles sont parmi les plus belles au monde. Durant toute l’année, vous pourrez profiter du sable fin et de l’eau turquoise de la mer.
Cependant les mois de décembre, janvier et février sont à éviter à cause de la grande fréquence des pluies. Profitez partout des plages entourées de cocotiers, récifs protecteurs et de takamakas.
Pour pratiquer de la randonnée
Même si vous êtes tenté de passer toutes vos journées sur les plages à l’ombre des cocotiers, n’hésitez pas à emprunter les nombreux sentiers de randonnée présents sur l’île. Il est possible de faire de la randonnée durant toute l’année.
Toutefois, en raison du taux d’humidité moins important, les mois de mai à septembre sont plus favorables à la randonnée. En voiture ou à pied, vous ferez certainement de merveilleuses découvertes à divers endroits de l’archipel.
Pratiquer le surf
Durant toute l’année, les surfeurs ne seront pas déçus par les vagues aux Seychelles. Partout, sur les principales îles (Mahé, La Digue et Praslin), vous trouverez des clubs pour pratiquer de surf. Particulièrement, en octobre, novembre et décembre, de belles vagues vous attendent à l’Anse Lazio sur l’île de Praslin. Aussi, d’avril à juillet, vous éprouverez du plaisir à surfer sur les plages de l’île de Mahé et celle de La Digue.
Observer des animaux
Durant toute l’année, vous pourrez visiter plusieurs espèces animales. En effet, le territoire des Seychelles est protégé à près de 50 % dans des réserves naturelles. Ainsi, vous pourrez observer des tortues géantes et assister à des pontes en octobre, en novembre ou entre décembre et février. Visitez aussi le parc national du Morne Seychellois ou le parc national marin Sainte-Anne pour y voir les plus petites grenouilles du monde. Si votre voyage Seychelles est prévu pour le mois d’octobre, vous pourrez assister au beau spectacle qu’offre la migration des oiseaux. Retenez donc que vous pouvez visiter le bel archipel des Seychelles à n’importe quel moment de l’année. Tout dépend de ce que vous comptez y faire.