Qu’est-ce que le savon maison ?
Par définition le savon maison est le résultat d’une réaction chimique entre la soude caustique et des matières grasses qu’on appelle la saponification à froid. Dans l’absolu il existe une variété de techniques pour fabriquer son savon maison.
Lorsqu’on s’inscrit dans une démarche green, zéro déchet ou tout simplement lorsqu’on en a marre des produits de toilette avec des substances chimiques, on commence à regarder du côté de la savonnerie artisanale ou bien on se lance dans la fabrication de savon artisanal.
Grâce à la méthode de fabrication de savon saponifié à froid artisanalement, il est possible de faire un pain de savon surgras de qualité professionnelle dans sa maison. La saponification à froid consiste à mélanger des huiles et des graisses avec de la soude caustique. C’est un procédé de fabrication lent qui dure jusqu’à l’épuisement de l’hydroxyde de sodium. C’est le moyen le plus simple de faire du savon maison en revanche il faut patienter entre 3 à 6 semaines pour profiter de son savon surgras.
Matières premières pour fabriquer son savon
Pour les huiles on distingue différentes familles notamment les huiles de noix avec une proportion importante d’acide laurique comme l’huile de coco. Elles conviennent parfaitement pour la saponification à froid et produisent facilement de la mousse en revanche l’huile de coco par exemple utilisée toute seule peut rendre la peau un peu rude. Il faut mélanger les huiles à noix avec d’autres huiles pour obtenir une recette de savon maison équilibrée et garantir d’avoir une belle mousse et qui ne nuit pas à l’épiderme.
Les huiles douces comme l’huile de soja ou l’huile de coton ou d’arachide contiennent des quantités appréciables d’acides non saturés. Lorsqu’on fabrique du savon artisanal, on retrouve les huiles de ricin ou l’huile d’arachide qui sont généralement associées à des huiles de noix pour faire un savon solide bien dur. Le savon saponifié à froid mousse facilement et possède un bon pouvoir détergent.
Pour faire un savon maison, il est nécessaire de sélectionner des matières grasses de qualité qui ne contiennent pas d’impuretés ni trop acides et qui n’ont ni odeur ni une couleur trop intense. Le stockage et le traitement des huiles ont une importance d’où l’intérêt de bien sélectionner ses fournisseurs. Il ne faut pas utiliser des huiles qui ont ranci. Le choix des corps gras est primordial parce que chaque huile possède ses propres caractéristiques comme la stabilité de la mousse, la détergence, le pouvoir moussant ou son action sur la mousse.