Quand visiter l’Argentine : ce qu’il faut savoir sur les saisons
Tout d’abord, il faut dire qu’il n’y a pas vraiment de meilleurs moments pour visiter les contrées argentines. Parce que le pays peut être visité tout au long de l’année. En outre, étant donnée l’immensité de l’Argentine, il est important de savoir que le climat peut être différent d’un bout à l’autre du pays. Aussi, dans le but de déterminer quel est le meilleur moment pour visiter l’Argentine, vous devez d’abord décider ce que vous souhaitez faire dans le pays. Voici quelques points à connaître sur les différentes saisons.
L’été de décembre à février
Il s’agit de la haute saison touristique en Argentine, et ce pour de nombreuses raisons. Le climat estival est chaud et agréable, le ciel est clair et bleu, surtout dans le sud du pays. C’est donc la bonne période pour planifier la visite de la Patagonie avec l’aide d’un voyagiste comme Argentine Prestige Voyages. Ne manquez pas la Terre de Feu, et les villes d’El Calafate et de Bariloche qui sont magnifiques pendant cette période.
Du côté de la capitale Buenos Aires et dans le nord du pays, la météo a tendance à devenir plutôt chaude et humide pendant cette période. La chaleur peut augmenter au cours de la journée (parfois plus de 30 °C), mais les nuits seront fraîches. En tout cas, l’été austral est idéal pour les voyageurs ayant décidé de parcourir les Andes. En effet, les sommets comme l’Aconcagua sont accessibles et la visibilité sera excellente pour profiter du panorama.
L’automne, entre les mois de mars et mai
Cette partie de l’année est parfaite pour les amateurs d’œnotourisme. Il est notamment recommandé de visiter la région de Cuyo en vue de découvrir les vendanges et les événements qui y sont liés. Le début de l’automne vous permettra d’admirer le feuillage automnal dont se pare la nature dans le district argentin des lacs, le sud de la Patagonie et la Terre de Feu.
Toutefois, il est important de noter que les conditions météorologiques peuvent être imprévisibles à cette période de l’année. De plus, Pâques est une période de vacances pour les locaux. De ce fait, veiller à réserver votre hébergement et vos visites.
L’hiver austral pour un voyage en Argentine
Cette saison de juin à août est considérée comme la basse saison en Argentine. À l’exception du mois de juillet, qui voit de nombreux Argentins partir en vacances. L’hiver permet de s’adonner aux sports de glisse sur la neige dans les stations de ski de Bariloche, Las Lenas, etc. Mais les fortes chutes de neige peuvent bloquer de nombreux sentiers de randonnée, en particulier ceux en Patagonie.
Par contre, l’hiver est un excellent moment pour éviter la foule et profiter des chutes d’Iguazu. Il est aussi envisageable de vous diriger vers la péninsule de Valdes, où vous pourrez voir des baleines qui migrent. Ce sera une expérience inoubliable.
Le printemps du mois de septembre au mois de novembre
La saison printanière offre une météo agréable dans quasiment tout le territoire argentin. Profitez-en pour programmer la découverte de Buenos Aires, et pour flâner sur les plages le long de la côte ouest parce qu’elles sont moins bondées à cette période de l’année.
Si vous voulez observer la faune, incluez Bariloche à votre circuit en Argentine. De cette manière, vous aurez l’opportunité de voir des baleines, des pingouins et différentes espèces d’oiseaux. Surtout que le temps est généralement beau pendant cette période.