Savon surgras, comment le faire soi-même ?
Avant de commencer à faire son savon surgras, il est nécessaire de se procurer les ingrédients et le matériel de saponification à froid. Vous avez besoin des huiles et des graisses végétales pour faire votre savon saponifié à froid.
Huiles pour faire son savon surgras
Il est possible de prendre de l’huile d’olive alimentaire. Dans le cas où vous souhaitez un savon surgras bio vous aurez besoin d’une huile d’origine biologique. Assurez-vous que l’huile d’olive est pure et qu’elle n’est pas mélangée avec de l’huile de tournesol par exemple en lisant la composition sur l’étiquette.
Vous pouvez aussi débuter avec un savon de castille 100% huile d’olive pour vous lancer. Vous pouvez réaliser une recette de savon surgras toute simple et faire un kilo de savon. A l’issue de la période de cure, le poids du savon descend à 80 g si vous partez de pain de savon de 100 g.
En ce qui concerne l’équipement et le matériel, vous avez besoin d’un mixeur plongeant pour réaliser le mélange des huiles et de la soude caustique de façon homogène, d’une balance de cuisine de précision avec la fonction tare, des récipients, des cuillères et des spatules et évidement de moule à savon avec la forme que vous souhaitez pour vos savons.
Aujourd’hui il est possible d’apprendre les techniques de fabrication pour réaliser son savon maison. Il existe des nombreuses ressources gratuites sur Internet avec des recettes de savon surgras.
La glycérine est sciemment conservée dans le savon et le savon est surgraissé permet de compenser le côté détergent et apporter de douceur et protection.
La fabrication de savon ne présente aucune difficulté toutefois elle demande de prendre compte les mesures de sécurité et de précautions.
Saponification à froid pour faire son savon maison
La réaction chimique de saponification à froid est une opération qui permet de faire du savon en transformant les matières grasses en molécules de savon. Pas de besoin de devenir chimiste mais la confection de savon est une activité liée à la chimie où les corps gras sont combinés avec la lessive de soude pour créer du savon et de la glycérine.
Chaque ingrédient (huile ou beurre végétal) possède son propre indice de saponification qui correspond à la proportion de soude caustique nécessaire pour hydrolyser les matières grasses. Vous avez besoin d’une soude caustique pure afin que la réaction se produise dans les meilleures conditions.