Sociétés de financement : fonctionnement et fonctions principales
Certaines sociétés de financement prêtent aux consommateurs, tandis que d’autres accordent de plus gros prêts aux entreprises. Puisqu’elles n’acceptent pas les dépôts, elles ne sont pas classées en tant que banques et ne sont pas soumises à la stricte réglementation bancaire. Les sociétés financières qui exercent des activités de crédit commercial fondent leurs prêts sur la valeur des actifs que les emprunteurs mettent en garantie. Elles obtiennent donc des fonds par le biais de leurs propres emprunts ou auprès de sociétés mères.
En effet, les sociétés de financement fonctionnent différemment des banques traditionnelles ou des prêteurs hypothécaires. Une société financière accorde des prêts à partir d’une source de capital disponible et réalise des bénéfices uniquement grâce aux intérêts payés par les emprunteurs. Une société financière a généralement besoin d’une garantie pour le montant du prêt. Découvrez des opinions sur les sociétés de financement >>
En voici quelques-unes des fonctions exercées par les sociétés de financement :
Aide de mauvais crédit
Avec les sociétés de financement, les emprunteurs dont le crédit est médiocre auront généralement accès à des fonds habituellement indisponibles auprès des prêteurs bancaires traditionnels. Étant donné que les emprunteurs mettent en place des garanties pour garantir un prêt, les sociétés de financement sont plus susceptibles de prêter de l’argent en cas de risques de remboursement.
Et bien que les sociétés financières soient prêtes à prêter de l’argent aux personnes dont le crédit est petit, il y aura certaines autres exigences à remplir pour garantir le décaissement des fonds. L’emprunteur doit être employé ou avoir une source de revenu vérifiable. La société de financement ne prêtera pas d’argent s’il n’y a aucun moyen apparent de rembourser le prêt. La société de financement exigera également des numéros de série et des informations d’identification pour la garantie. Ainsi, sans moyen vérifié pour la société financière de contacter l’emprunteur, il est peu probable que le prêt soit approuvé.
Financement d’achat majeur
Les consommateurs peuvent accéder à de l’argent par le biais d’une société financière pour les achats importants tels que les appareils électroménagers, les voitures d’occasion, l’électronique et autres articles coûteux. Les sociétés de financement collaborent souvent directement avec les détaillants qui vendent de tels articles, afin de faciliter les modalités d’achat.
Étant donné que la société de financement connaît déjà la valeur au détail ainsi que la valeur de revente de l’article, il est souvent plus rapide d’obtenir un financement que de passer par une autre source de financement. L’argent sera donc mis à disposition pour financer 100% du prix de détail.
Ressource en espèces
Les sociétés de financement prêteront également de l’argent directement aux emprunteurs. Bien que les emprunteurs potentiels avec un crédit très médiocre ne puissent pas obtenir un prêt auprès des banques, les sociétés de financement sont une excellente source de fonds rapides pour les personnes dans la plupart des situations de crédit. La société de financement peut fournir rapidement de l’argent pour des urgences médicales, des dépenses imprévues pour la maison ou les études, ou encore pour financer un voyage de vacances à la dernière minute. Et bien que la raison du prêt puisse être demandée aux emprunteurs, la simple réponse « dépenses personnelles » sera plus que satisfaisante pour l’obtenir.