Que faire quand son savon solide se fissure sur le dessus ?
Votre savon solide commence à se fissurer sur une fissure sur le dessus. Cela signifie qu’il y a un problème de température et le savon devient trop chaud.
Pour éviter les fissures lorsqu’on essaye de faire son propre savon solide, il faut l’isoler. Essayez de placer le moule à savon sur une grille de cuisson pour que l’air frais puisse circuler en dessous. Déplacez-le dans une pièce plus fraîche si vous en avez une de disponible. Bien qu’il puisse être tentant de le mettre au réfrigérateur, ne le faites qu’en dernier recours. Comme il a déjà beaucoup chauffé au milieu, un refroidissement trop rapide du savon entraînera probablement un gel partiel à ce stade.
Le fait de vaporiser trop d’alcool sur votre savon pour tenter de réduire la teneur en soude peut provoquer des craquements. Vous pouvez vaporiser de l’alcool sur le dessus de votre savon, ou le recouvrir avec une autre méthode telle que le film plastique.
Dans les expériences de fabrication de savon solide, on découvre qu’en ajoutant trop d’oxyde de zinc pour éclaircir la couleur d’un savon, on obtient un savon à la texture crayeuse qui se fendille sur le dessus. Trop d’argile avec une quantité d’eau réduite peut également provoquer des fissures sèches sur le dessus.
Utilisez des quantités modérées d’argile et d’oxyde de zinc dans votre savon. Le plus n’est pas toujours mieux ! Lorsque vous utilisez de l’argile dans du savon, dissolvez la dans la solution de lessive ou mélangez-la avec environ 3 fois la quantité d’eau avant de la mélanger au savon. Par exemple 1 cuillère à soupe d’argile dissoute dans 3 cuillères à soupe d’eau.
La pâte de savon s’est étendue hors de la moisissure, c’est l’effet volcan de savon. Ce n’est pas un phénomène courant pour le savon fabriqué à froid ; vous risquez davantage d’avoir des fissures dans le savon. Il est tout de même bon d’être préparé au cas où cela se produirait.
Le savon a extrêmement surchauffé. Cela peut être dû à un travail à haute température, à des ingrédients à forte teneur en sucre naturel (bière, potiron, miel, lait, etc.) ou à une huile parfumée mal conduite.
Laissez la solution de lessive de soude caustique et les huiles refroidir à une température bien inférieure à 49°C avant de travailler avec elles. Une exception c’est le savon à la cire d’abeille. Lorsque vous travaillez avec des sucres naturels (miel, lait, bière, etc.), travaillez à des températures encore plus fraîches. Lisez attentivement les fiches techniques sur les huiles de parfum et achetez-les auprès d’un vendeur de savon solide fiable.