Les prises GFCI, essentielles pour votre sécurité
Une prise de circuit de défaut à la terre est un dispositif de protection spécifiquement conçu pour interrompre le circuit chaque fois que le courant entrant ou sortant est instable. La sortie GFCI protège le câblage électrique et les appareils contre la surchauffe et l’incendie. Elle réduit considérablement le risque de blessures dues aux chocs et brûlures électriques. Elle a la capacité de détecter également les défauts de masse mais ne doit pas être utilisé pour remplacer un fusible car il n’offre pas de protection contre les courts-circuits et la surcharge.
Comment fonctionne une sortie GFCI?
Le GFCI est intégré dans la prise électrique et suit constamment le courant circulant dans un circuit pour détecter les fluctuations en temps réel. Il possède trois broches: deux broches sont pour le fil neutre et la troisième broche au milieu de la sortie sert de fil de terre.
Si elle détecte un changement d’intensité électrique dans le circuit, elle coupera immédiatement le flux d’électricité. Donc, si vous utilisez un rasoir électrique par exemple et qu’il glisse par accident dans un lavabo rempli d’eau, la sortie de GFCI détectera immédiatement le danger et coupera la puissance pour assurer la sécurité électrique dans la salle de bains.
L’interrupteur de circuit de défaut de terre est essentiellement conçu pour éviter les défauts de terre en interrompant immédiatement le courant. C’est pourquoi les tests périodiques sont très importants pour s’assurer que la sortie GFCI est fonctionnelle en tout temps.
Si la sortie de GFCI est souvent déclenchée, elle a probablement besoin d’être remplacé par un électricien. Cela pourrait être en raison d’une isolation usée, de l’accumulation de déchets et poussières ou d’un câblage détérioré.
Les emplacements idéals
Les prises GFCI sont importantes, surtout lorsque les prises électriques sont positionnées à proximité de l’eau. L’installation de disjoncteurs GFCI dans votre cuisine, salles de bains, buanderie, piscine est une bonne idée.
En dehors d’être une mesure préventive essentielle, la norme exige également que vous installez des sorties GFCI dans toute la maison. C’est aussi pour protéger toutes les sorties monophasées de 125 volts. Un électricien qualifié en Ile-de-France vous assurera une installation fonctionnelle. Suivez ce guide.
Avantages de l’installation de la prise à trois broches
Outre la tranquillité d’esprit pour vous et votre famille contre les électrocutions, l’installation de disjoncteurs GFCI vous sera d’une grande utilité. Voici les avantages de ce composant dans votre installation :
- Prévenir les chocs
Les chocs électriques et l’électrocution sont les risques majeurs car vous pouvez être exposés à travers des appareils électriques de votre propre maison. Cela devient encore plus préoccupant si vous avez des enfants qui peuvent sans le savoir toucher les appareils. Une sortie GFCI aide à prévenir les chocs et les électrocutions, car il dispose d’un capteur intégré qui surveille le passage de l’électricité à partir de n’importe quel appareil. - Prévenir les incendies électriques
Une des principales fonctions d’une sortie GFCI est de détecter les défauts à la terre qui se produisent lorsque le courant électrique quitte un circuit. Lorsque vous installez des prises GFCI, vous empêchez effectivement les incendies électriques de se produire. - Évitez d’endommager les appareils électroménagers
Chaque appareil est doté d’une isolation mais parfois l’isolation se brise au fil du temps. De ce fait, une certaine quantité de courant électrique commence à couler par ces fissures. Si le corps extérieur de l’appareil n’est pas en métal, alors vous n’obtiendrez pas un choc, mais la fuite constante du courant va endommager l’équipement à long terme. Si elle a un corps en métal, alors vous subirez des chocs électriques.