Savonnerie artisanale, créer son savon naturel maison
Il est tout à fait naturel que la savonnerie artisanale se tourne vers des produits plus naturels. La question se pose donc de savoir comment colorer naturellement le savon. Cet article aborde certaines questions et donne des détails sur la coloration naturelle du savon.
Les consommateurs sont plus conscients de ce qu’ils achètent, et de plus en plus éduqués sur les ingrédients. Des questions telles que « Est-ce naturel ? » et « Quel est cet ingrédient ? » sont de plus en plus courantes. Voir le site internet sur la savonnerie artisanale pour en savoir plus.
Savon à coloration naturelle
L’administration considère le savon Melt & Pour avec ajout de détergents comme un « produit cosmétique ». (Les bases de savon sans détergent peuvent être classées comme du savon), et les réglementations de l’administration doivent donc être suivies pour ces cosmétiques.
Ils réglementent strictement les colorants, et seuls les colorants figurant sur la liste approuvée peuvent être utilisés pour colorer le savon. Vous pourriez être surpris d’apprendre que les argiles et les herbes ne sont pas des colorants cosmétiques approuvés. Ne paniquez pas !
Bien que les argiles et les herbes ne puissent pas être utilisées pour colorer le savon, elles peuvent être utilisées pour leurs autres propriétés bénéfiques. Ces additifs peuvent finir par colorer le savon, mais tant qu’ils sont ajoutés dans le but d’obtenir les autres propriétés, ils peuvent être utilisés. Par exemple, si vous voulez ajouter de la poudre de citrouille, ajoutez-la pour sa riche source d’enzymes exfoliantes et de vitamines bénéfiques plutôt que pour sa couleur jaune doré.
Alors pourquoi est-il important que l’additif soit un colorant ou qu’il ajoute d’autres propriétés au savon ? C’est important en matière d’étiquetage. Selon l’administration, « les additifs colorants de toute concentration peuvent être énumérés dans n’importe quel ordre après la liste des ingrédients qui ne sont pas des additifs colorants.
Puisque les argiles et les herbes sont considérées comme des additifs et non des colorants, elles doivent être listées dans l’ordre décroissant de prédominance avec le reste des ingrédients de la recette. Fondamentalement, les herbes et les argiles ne peuvent pas être simplement ajoutés à la fin de votre liste d’ingrédients parce qu’ils ne sont techniquement pas des additifs colorants. Il est également possible de toujours énumérer chaque ingrédient par ordre décroissant de prédominance. Cela évite d’avoir à se demander si certaines couleurs sont vraiment classées comme telles.
Dans notre recette de savon pour gâteau à la cardamome et à la citrouille, nous avons utilisé de la poudre de citrouille et de la poudre de persil pour leurs merveilleuses propriétés bénéfiques. Il se trouve que les deux poudres ressemblent à une belle couleur naturelle de pistache. Lisez la recette du savon pour gâteau à la cardamome et au potiron pour plus d’informations sur la façon dont nous avons incorporé les poudres naturelles et pour un exemple de commande des ingrédients.
Prêt à créer du savon avec des poudres naturelles pour sa savonnerie artisanale ? Achetez le kit de barres de savon pour gâteau à la cardamome et à la citrouille pour apprendre comment fabriquer le savon parfumé à la pistache et à la cardamome.