Quelles climatisations choisir ?
Avec les périodes estivales qui s’annoncent de plus en plus caniculaires, l’installation d’un climatiseur se révèle indispensable. Apparemment, un appareil de climatisation est beaucoup plus efficace qu’un ventilateur qui a une action assez limiter en brassant l’air chaud. Pourtant, le climatiseur est capable de rafraîchir l’air dans la maison afin d’offrir un confort optimal aux occupants. Toutefois, le choix d’un bon appareil peut s’avérer complexe en raison des différents modèles existant sur le marché. Voici quelques conseils pour trouver le plus adapté à ses besoins.
Vérifier l’isolation et analyser ses besoins
L’achat et l’installation de climatisation Alpes-Maritimes demandent une bonne réflexion afin d’éviter les mauvaises surprises après les travaux. Avant de choisir le système de climatisation, il est nécessaire de voir l’isolation du logement. En effet, dans une habitation à faible isolation, les déperditions d’énergie sont importantes aussi bien en été comme en hiver. Par conséquent, lorsqu’on utilise le climatiseur, on consomme inutilement de l’énergie sans même avoir la température souhaitée. Si nécessaire, il faut procéder à des travaux d’isolation avant d’investir dans un climatiseur. Lorsque le côté isolation est parfait, on peut maintenant définir ses besoins pour déterminer le type de climatisation à choisir. Pour cela, la surface à rafraîchir est utile tout comme la fréquence d’utilisation. Il faut aussi se poser les bonnes questions. Quel budget pour l’achat d’une clim ? Un modèle fixe ou mobile ?
Les différents types de climatiseur
Sauf les appareils de climatisation sans groupe extérieur, tous les climatiseurs comportent une unité extérieure qui diffuse le froid et d’autres unités intérieures qui produisent l’air froid. Pour l’achat de climatisation alpes-maritimes, on peut choisir parmi les 3 modèles disponibles. D’abord, il y a les climatiseurs monoblocs qui rassemblent toutes les options du système dans une seule unité. Certains d’entre eux sont spécifiquement mobiles et peuvent se présenter comme une solution d’appoint. Ils sont faciles à utiliser, peu encombrants et économiques. Mais ils ne conviennent pas à un espace trop grand, plus précisément au-delà de 30m².
On cite aussi les modèles monosplits qui se composent d’un ensemble de groupe extérieur et d’une unité intérieure. Ce modèle peut s’installer en console, en cassette encastrable, accroché au plafond ou bien en hauteur sur un mur. Cependant, la pièce à refroidir ne doit pas excéder de 20m² pour bénéficier de son efficacité. Le dernier modèle est les climatiseurs multisplits. Ils se composent d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. C’est le modèle idéal si on veut climatiser une pièce spacieuse ayant une surface plus de 30m² ou encore plusieurs petites pièces comme le salon et les chambres par exemple. En fonction du nombre et de la taille des espaces à climatiser, une unité extérieure de ce système de climatisation peut alimenter 5 unités intérieures.
Quelques fonctionnalités intéressantes
En plus de rafraîchir l’air, certains appareils de climatisation peuvent aussi permettre de déshumidifier et purifier l’air. Ces fonctions sont surtout utiles s’il y a des personnes ayant des allergies dans la maison. Mais d’autres options peuvent aussi s’avérer indispensables comme le thermostat qui ajuste le débit d’air du climatiseur selon la température ambiante. La programmation électronique est également utile afin de planifier le démarrage de l’appareil à l’avance. Puis, on peut aussi avoir besoin de minuterie pour permettre à l’équipement de s’éteindre automatiquement.
En somme, l’achat d’un appareil de climatisation se présente comme un investissement utile pour tous les ménages. Non seulement il procure un bon confort grâce à l’air frais qu’il diffuse, mais il permet également d’économiser de l’énergie à condition de bien choisir le modèle répondant à ses besoins. En cas d’hésitation, un professionnel est sûrement disponible dans le magasin pour donner des conseils.