Qu’est-ce que la risographie ?
Déjà utilisée depuis plusieurs années, la technique de la risographie a été découverte au Japon et est déjà très adoptée par le monde de l’artisanat. Précédemment utilisée pour reproduire des documents, elle sert désormais à apporter aux talents artistiques, une touche de modernité et d’originalité. La risographie est une technique d’impression numérique qui permet d’atteindre des niveaux de colorations graphiques impressionnants. Si vous êtes passionné d’art, intégrer la risographie dans votre laboratoire artistique apporte la touche de créativité à votre travail.
En quoi consiste la risographie ?
A mi-chemin entre la photocopie et l’impression, la risographie est l’art de réaliser en couleur, des répliques graphiques parfaites de documents à partir de leurs originaux. L’impression par risographie se fait à froid sur du papier non couché pour permettre une absorption de l’encre. Il faut dire que l’encre ici met du temps à sécher.
La risographie est assimilée à la sérigraphie mécanique et nécessite l’intervention d’une seule machine. Le principe est de réaliser de grandes quantités de copies, au même coût que les impressions en blanc noir.
Comment fonctionne cette technique ?
La machine utilisée en risographie est le risographe. L’impression se fait étape par étape, couleur par couleur, avec une technique dite par pochoir, afin de fournir le rendu exact désiré. A l’intérieur du risographe, sont insérés des tambours qui contiennent les cartouches d’encre, avec chacune, une couleur qui lui est propre. L’image à imprimer est introduite dans la machine et s’enroule autour du tambour. Ce dernier tourne alors afin de poser l’encre et les couleurs sur le papier, grâce à l’effet pochoir. Il faut un certain nombre de passages pour le tambour avant de donner le résultat voulu.
En risographie, il est possible de faire un mélange de couleurs, avec des couleurs basiques et des teintes fluo, voire métalliques. Elle n’utilise en outre que du papier non couché, en raison du temps de séchage de la peinture.
Quel en est l’intérêt ?
L’impression risographique permet de faire des copies très esthétiques et de bonne qualité. Les couleurs y sont vives et particulières. Elle offre la possibilité d’imprimer et de superposer de très nombreuses couleurs, grâce aux mélanges. Chaque tirage, chaque image est unique, avec des imperfections, et c’est précisément pour cette raison que la risographie est si demandée.
La technique de la risographie offre un bon avantage économique, du fait qu’elle reproduit les documents assez rapidement. Pour un artiste, elle lui permet de développer et d’exprimer tout son savoir-faire. Par ailleurs, ce type d’impression est considéré comme étant écologique à plusieurs niveaux.
Quels sont les domaines d’utilisation de la risographie ?
En raison des nombreuses possibilités qu’elle offre, l’impression risographique est adoptée par de nombreux artistes. Ainsi, en plus d’être utilisée pour dupliquer des documents, elle sert aux professionnels de la sérigraphie et des arts graphiques en général.
De ce fait, plusieurs artistes se servent de cette technique dans leur laboratoire artistique pour établir des affiches, des catalogues ou tout autre livre d’art.
Plus globalement, toutes les grandes entreprises en général ou privées, , qu’elles soient publiques ou apprécieront l’utilité du risographe pour imprimer leurs documents. Bien que coûteux, il représente un bon investissement sur la durée.