6 signes que votre chauffe-eau est défaillant
Les chauffe-eau durent généralement entre 10 et 15 ans. Si votre système fait des siennes vers la fin de sa durée de vie, il est préférable de le faire réparer avant qu’il ne tombe en panne pour de bon. Rien ne peut gâcher votre journée comme une panne de chauffe-eau. Pour éviter ce problème, il est important de faire intervenir un professionnel de la plomberie et du chauffage afin qu’il puisse réparer rapidement. Grâce à ces signes, vous pourrez le faire remplacer avant qu’il ne tombe en panne et que vous vous retrouviez sans eau chaude.
Fuite d’eau du réservoir
Lorsqu’un chauffe-eau est ancien, le réservoir et les autres composants du système peuvent se corroder et commencer à se détériorer. Lorsque cela se produit, il n’est pas rare que l’eau commence à fuir et à s’accumuler autour du système. Si l’eau fuit à cause d’une connexion desserrée, elle peut être réparée, mais si le réservoir lui-même fuit, le système devra être remplacé par un plombier lyon.
Fluctuation de la température de l’eau
Si la température de votre eau fluctue fréquemment, il se peut que l’élément chauffant soit endommagé ou défaillant. Il s’agit d’un problème majeur qui ne peut souvent pas être réparé, mais il est possible que ce problème soit causé par un thermostat endommagé. Un thermostat endommagé peut être réparé beaucoup plus facilement qu’un élément chauffant cassé, il est donc important de faire vérifier ce problème particulier sans tarder ou d’opter pour une nouvelle installation chauffe-eau.
Réparations fréquentes
Des réparations fréquentes peuvent mettre un système à rude épreuve et causer des dommages irréversibles au fil du temps. Une fois que votre système est suffisamment endommagé, chaque réparation est considérée comme une solution temporaire plutôt que comme une solution permanente. La dernière chose que vous souhaitez est d’investir beaucoup d’argent dans un système défaillant. Nous vous recommandons donc de faire vérifier et évaluer le vôtre par un professionnel qualifié.
Bruits forts
Les bruits forts de claquement, de cliquetis et de craquement ne sont pas un bon signe. Les bruits inhabituels sont généralement une indication que l’élément chauffant de votre chauffe-eau est en train de se briser, mais ils peuvent aussi être un signe que votre système est bouché ou qu’il y a des connexions lâches dans votre système.
Eau rouillée et malodorante
Votre eau contient-elle des morceaux de sédiments ? A-t-elle une drôle d’odeur ? Est-elle de couleur rouille ? Si votre eau a un goût, une odeur, il y a de fortes chances que votre chauffe-eau soit sérieusement défectueux. De tels problèmes sont généralement dus à la corrosion du réservoir. Si le réservoir devient rouillé et commence à se dégrader, des morceaux de cette rouille peuvent se détacher dans votre eau et en affecter la qualité. Pour garantir votre accès à une eau fraîche et saine, vous devez faire inspecter immédiatement une eau au goût, à l’odeur ou à l’aspect étrange.
Faible pression de l’eau
Avec le temps, des sédiments s’accumulent dans les chauffe-eau, ce qui limite leur capacité à chauffer et à transférer l’eau efficacement. Si vous ne rincez pas votre chauffe-eau tous les 6 à 12 mois, cette accumulation peut devenir excessive et entraîner, entre autres, une pression d’eau extrêmement faible. Il est possible de réparer ce problème si vous réagissez assez rapidement ; cependant, s’il n’est pas réparé pendant trop longtemps, votre système peut subir des dommages importants et irréversibles.