Bons à savoir sur la vidange des fosses septiques ?
La fosse septique est une installation qui nécessite une vidange régulière pour être opérationnelle dans la durée. Cette vidange doit être réalisée par un professionnel agrée car il s’agit d’une opération très technique. Nous avons posé quelques questions à un ouvrier basé à Fréjus dans le Var à propos de cette étape nécessaire. Voici les réponses apportées :
Pourquoi vidanger ?
La vidange est nécessaire si on est équipé d’un réseau d’assainissement individuel non relié à une station d’épuration. Ainsi, on prend en charge l’entretien et la vidange de cette installation qui doit se faire régulièrement. En effet, hormis les substances éliminées par les bactéries anaérobies présentes dans les fosses, celles-ci contiennent également une quantité de boue et de graisse qui peuvent altérer ce processus d’élimination. Aussi, il faut enlever régulièrement ces substances pour assurer le bon fonctionnement de la fosse.
Quelle fréquence ?
Selon les indications d’un technicien en assainissement et débouchage Fréjus, il faut procéder à une vidange tous les 4 ans en moyenne. Cette fréquence varie en fonction de la taille et du nombre d’utilisateurs. En effet, si le volume de boue occupe 50 % de la fosse, il faut procéder à une vidange immédiatement et songer à le faire plus souvent que les 4 ans en moyenne. Certains utilisateurs disposent d’une microstation d’épuration qui exige une vidange des fosses tous les 2 ans environ.
Durant cette opération, il est également conseillé de procéder à un curage complet et au nettoyage des filtres pour éviter de rouvrir la fosse un peu trop souvent. Si l’opération de vidange n’a pas été fait depuis un long moment, il est plus sage de solliciter une entreprise pour effectuer une inspection. Cela permettra de savoir ou vous en êtes exactement et s’il faut procéder ou pas à la vidange.
L’après la vidange
Après la vidange d’une fosse, la SPANC qui est l’organisme préfectoral en charge de cette opération délivre un certificat qui est indispensable en cas de contrôle de cette dernière. Il est indispensable de solliciter une entreprise agréée tels que Help assist’assainissement à Fréjus pour réaliser cette opération, sinon, le certificat ne vous sera pas délivré. Après cette étape, il est conseillé d’injecter certaines substances biologiques qui se chargeront de réactiver les bactéries anaérobies en charge de l’élimination des déchets. Une fois que toutes ces opérations auront été effectuées, vous bénéficierez d’une fosse septique totalement opérationnelle pour les années à venir.