Comment choisir un casque pour faire du vélo ?
Faut-il ou non porter un casque lorsque l’on roule vélo ? Dans le cadre des mesures à prendre pour l’amélioration de la sécurité plusieurs associations ont pris nettement position contre « une loi qui interdirait de circuler vélo sans casque ». Ce sont la FUB, la FFCT, la Fnaut et l’AF3V. Pour comprendre leurs arguments, il faut consulter le dossier complet sur le site de la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette).
Pour un point de vue différent, consulter l’article de Claude Got sur le site de la sécurité routière. Néanmoins, que décider si l’on envisage un voyage à bicyclette, c’est-à-dire une pratique non sportive, mais quasi quotidienne du vélo ? Au-delà de l’interprétation de statistiques, on peut affirmer que le casque a une efficacité réelle. Ceux qui sont tombés de vélo et qui ont dû jeter leur casque, fendu ou brisé, se disent qu’il les a bien protégés. Si mon crane avait rencontré ce bord de trottoir directement, où en serais-je ?…
La protection avant tout !
C’est indéniablement une protection contre des chocs légers ou des plaies superficielles du cuir chevelu, qui pourraient compromettre la poursuite du voyage de cyclotouriste. Bien sûr, c’est un objet de plus à transporter (quand il n’est pas sur le crâne), et d’encombrement fixe, puisque tous les casques actuels sont rigides. Toutefois, le poids très faible, moins de 300 grammes, alourdit peu les bagages et il est rapidement oublié quand il est sur la tête. En outre, une fois vissé au crâne, il protège du soleil aussi bien que n’importe quelle sorte de chapeau. Il est même probablement moins chaud, grâce l’armature intérieure, qui évite un contact direct du crâne et de la coque, et aux nombreuses aérations de cette dernière.
Les casques ont différentes formes
Les modèles destinés la ville, arrondis, sont pratiques, car ils sont moins volumineux que ceux de forme aérodynamique que portent les cyclosportifs. Cette relative petitesse permet de les recouvrir d’une capuche de vêtement de pluie, bien commode au cas où… Il faut savoir que le port du casque est obligatoire dans certains pays tels que l’Australie, la Nouvelle Zélande, certaines provinces du Canada. En Espagne également, sur les routes nationales hors agglomération. Pour les jeunes, l’obligation existe en Slovénie et en Finlande (moins de 14 ans) et en Suède (moins de 15 ans), Il est donc conseillé de s’informer sur la réglementation en cours dans un pays avant de le visiter.