Comment faire face au stress qui nous dévore chez le dentiste ?
Ces para-fonctions qui nous tenaillent nous donnent l’impression d’évacuer notre stress. Mais cette décompensation n’est pas gratuite puisque ce sont nos dents et notre parodonte qui en paient le lourd tribut. Il est donc préférable de trouver un autre exutoire pour libérer vos tensions internes et allez régulièrement chez votre dentiste.
Pas de recettes miracles, simplement, prenez le temps de respirer profondément, de pratiquer un sport régulièrement, de préserver votre temps de sommeil, d’arrêter le grignotage, de manger plus de fruits et de légumes frais (riches en antioxydants), de se brosser les dents régulièrement et de goûter aux bienfaits des cures thermales bucco-dentaires.
Des cures thermales spécialisées
Leurs vertus relaxantes combinées à celles de l’eau en font un lieu idéal pour améliorer sa santé buccale, même en cure courte de 9 à 10 jours. Parmi les centres les plus appropriés dans le traitement des affections des muqueuses buccales citons : Castéra-Verduzan, Avène-les-Bains, La Roche-Posay.
Comment rester zen au cabinet dentaire
L’hypnose avant les soins du dentiste
À l’approche du fauteuil dentaire, nombreux sont les patients qui ressentent une anxiété importante, par peur de la douleur, peur de perdre le contrôle de soi, peur d’être évalué et critiqué par le praticien. L’hypnose permet aux patients d’être soignés dans le calme et la sérénité, en favorisant un état de détente musculaire et en diminuant le taux d’anxiété.
L’acupuncture contre le réflexe nauséeux
Les patients sujets aux réflexes nauséeux sont souvent très angoissés à l’idée que le dentiste leur prenne des empreintes pour la réalisation de prothèses ou même simplement une radiographie des dents. L’acupuncture présente une efficacité empirique contre la nausée.
Quelle est la meilleure position de sommeil pour ma bouche ?
Il est recommandé de dormir sur le dos pour rétablir l’équilibre nécessaire à la mandibule. En revanche, la position sur le ventre est à bannir car elle augmente considérablement les pathologies mandibulaires.