Comment faire son savon saponification à froid au miel et à l’avoine ?
Enfin, examinons le processus de création d’un savon saponifié à froid étape par étape. Pour la première étape, nous allons créer la solution de lessive. Mesurez soigneusement 206 grammes de lessive sèche dans un récipient sans danger chimique. Vous pouvez utiliser un simple seau en plastique pour doser ma lessive.
Ensuite, mesurez votre eau déminéralisée. Il est important que vous utilisiez de l’eau déminéralisée. Le robinet et même l’eau filtrée peuvent contenir des minéraux et des additifs qui auront un effet néfaste sur votresavon saponifié à froid pendant la réaction de saponification, cliquez-ici pour en savoir plus.
Comme mentionné précédemment, pour une recette de savon saponifié à froid comme celle-ci, nous utiliserons généralement de l’eau déminéralisée. Le reste du liquide nécessaire pour ce lot sera toutefois constitué des additifs de lait d’amande et de miel que nous incorporerons plus tard dans cette recette de savon au miel et à l’avoine.
Enfin, maintenant que vous avez mesuré votre lessive sèche et l’eau déminéralisé, versez l’hydroxyde de sodium (lessive de soude caustique) dans l’eau.
Lorsque la soude caustique et l’eau se combinent, vous remarquerez que la solution chauffe instantanément et qu’une forte fumée est présente. Veillez à créer cette solution dans un endroit bien ventilé afin d’éviter d’inhaler ces fumées ! Après une courte période, les vapeurs ne s’attarderont plus.
Placez maintenant un thermomètre dans votre solution de lessive et placez-le en toute sécurité sur le côté où il ne risque pas d’être renversé accidentellement. Nous allons laisser la solution de lessive refroidir pendant que nous effectuons les autres étapes de notre recette de savon au miel et à l’avoine.
Pour ce lot, nous voulons que la solution de soude refroidisse presque à température ambiante. Nous expliquerons plus loin dans cette article pourquoi nous avons besoin que la solution de lessive soit plus froide que la normale pour cette recette.
Maintenant que notre solution de lessive de soude caustique est créée et mise de côté pour refroidir, nous allons doser nos huiles de fabrication de savon selon la recette de savon au miel et à l’avoine ci-dessus. Faites-le dans votre pot de savon en acier inoxydable.
Une fois que toutes vos huiles ont été mesurées avec précision, vous pouvez commencer à les faire fondre en utilisant un feu doux sur votre table de cuisson.
Pendant que les huiles fondent et que la solution de lessive continue à refroidir, nous allons préparer nos additifs nécessaires à cette recette de savon au miel et à l’avoine.
Tout d’abord, préparons notre miel. Nous allons incorporer du miel dans cette recette de savon saponifié à froid. Veillez à utiliser du miel pur à 100 %, sans aucun additif !
Nous ne voulons pas ajouter le miel au savon sous sa forme visqueuse d’origine. Si nous ajoutons le miel sans l’éclaircir, il sera difficile de le mélanger uniformément dans le lot et, par conséquent, votre savon pourrait contenir des taches de miel sombres et sporadiques.
Pour diluer et éclaircir votre miel, mélangez le miel dans l’eau déminéralisée chaude. Remuez jusqu’à ce que tout le miel soit complètement dissous.