Connaître les capacités
Tant de fois dans la vie, nous avons l’impression d’avoir fait le bon choix alors que nous essuyons toujours des échecs. Nous les attribuons à notre entourage, à notre ignorance mais nous oublions le plus important c’est-à-dire le rôle de nos capacités et de nos potentiels dans la survenue de nos manques de réussite.
Les capacités nous permettent de nous ouvrir à de nouvelles perspectives et à évoluer dans les domaines de notre choix. Elles regroupent nos Savoir (ce que nous savons, nos connaissances issues de nos formations et de nos expériences), nos Savoir-faire (ce que nous savons mettre en œuvre, nos compétences) et nos Savoir-être (les points forts de nos caractères, de nos comportements, de notre façon d’être sans oublier les défauts et les points faibles)
Toutefois, nous ne pouvons réussir avec les seules capacités visibles que nous avons parce qu’il existe cette forme de capacité qui existe bien chez nous mais qui n’est pas exprimée : c’est notre potentiel ou notre talent caché. Bien qu’invisible, leur identification nous permet de réaliser nos rêves et de nous ouvrir à de nouvelles visions aussi bien personnelle que professionnelle.
Détectez vos capacités
La première étape pour connaître vos capacités selon Laurent marchand coach est de découvrir vos grands traits de caractère en se questionnant vous-même et en demandant à votre entourage par rapport à une liste d’adjectifs positifs et négatifs de caractères que vous avez réellement. Ensuite, décelez vos aptitudes c’est-à-dire ce que vous savez faire. La dernière étape consiste à connaître vos motivations ou vos valeurs qui tracent ce qui vous est important, ce que vous attendez et recherchez dans la vie et dans vos choix.
Pour identifier vos potentiels, soyez attentif à vos désirs et aux aspirations que vous éprouvez qui révélera indirectement vos talents cachés sans oublier vos réactions spontanées et vos reflexes face à une situation.
Ensuite, utilisez l’effet miroir en demandant à vos entourages d’énumérer vos talents et vos points forts. Un potentiel pour une chose est souvent détecté par la rapidité et la facilité d’apprentissage que vous avez mais aussi bien par le plaisir que vous avez à réaliser telle ou telle activité.
Par ailleurs, vos obsessions, vos entêtements, les sujets que vous ne voulez pas aborder serviront à votre entourage de vous faire découvrir vos talents non exprimés. Transformer vos faiblesses en qualités vous est utile pour trouver vos dons cachés.
Enfin, l’analyse de vos réussites permet de révéler des talents naturels que vous avez et qui vous ont aidé naturellement à réussir.
Utilisez vos capacités
Il existe plusieurs manières d’exploiter nos capacités pour réussir dans la vie mais la plus importante c’est de les utiliser pour choisir un travail. Ne pas exercer le bon métier est à l’origine d’une frustration et d’un échec. Cependant, la majorité des personnes exercent des professions pour vivre et survivre seulement mais qui ne correspondent pas à leur personnalité ni à leurs capacités. Pour ce choix, il faudra tenir compte de vos capacités. Même si vous avez un choix particulier pour un métier, posez-vous toujours la question s’il convient à votre caractère et à votre personnalité. Etre vendeur demande à être à l’aise dans le contact tandis que le métier d’infirmier requiert le sens du service et de l’empathie. D’autre part, être journaliste sollicite de la curiosité tandis qu’un défectif se doit d’être curieux et persévérant. Une personne énergique et expansive est douée pour les relations publiques, l’enseignement, la communication, les fonctions commerciales.