Est-ce que l’hypersensibilité est héréditaire ?
L’hypersensibilité est un trait de personnalité qui se caractérise par une sensibilité excessive aux situations habituelles de la vie et touche pratiquement 20 % de la population mondiale. Elle est souvent considérée comme une pathologie, une maladie qu’on pourrait « diagnostiquer » et « soigner ».
L’hypersensibilité suscite des questionnements divers autour de ses causes et ses conséquences. Certains affirment que ce trait est lié à la génétique, d’autres pensent qu’il résulte de facteurs environnementaux. D’où vient donc l’hypersensibilité ?
Sensibilité excessive : un trait héréditaire ou acquis ?
L’hypersensibilité peut effectivement être un trait de personnalité qu’on peut hériter de l’un des deux parents. En effet, d’après des études menées par des chercheurs de l’Université de Londres, Queen Mary, 47 % des sensibilités supérieures sont dus au facteur de la génétique et 53 % sont des conséquences des facteurs environnementaux.
Cette étude consistait à comparer des paires de jumeaux identiques et non identiques dans le but de mesurer le niveau de sensibilité et cerner les facteurs influençant celle-ci.
L’hypersensibilité, c’est génétique ?
Une piste génétique est depuis une dizaine d’années analysée et étudiée.
Des observations montrent en effet qu’il y a un gène de l’utilisation de la sérotonine qui serait différent chez une personne d’une sensibilité supérieure à la norme, et qui pourrait grandement exposer cette dernière à un plus grand risque d’anxiété et de dépression.
L’hypersensibilité, une conséquence de facteurs environnementaux ?
Comme cité précédemment, 53 % des sensibilités sont dues à des éléments environnementaux. Une personne portant un « gène hypersensible » est prédisposée à ressentir les émotions différemment, il est de ce fait plus exposé à ce risque dans un environnement stressant qui favoriserait l’apparition d’angoisse, de dépression et d’anxiété.
A contrario, si cette personne grandit dans un environnement serein, il y aura moins de risque à développer cette tendance à l’anxiété.
Si vous avez ce trait de caractère dans la famille, votre enfant a de fortes chances de le contracter. Il est conseillé de lui procurer un environnement sain dès la naissance. Votre éducation va jouer grandement sur son hypersensibilité.
Il est recommandé d’en parler également à l’école pour expliquer et justifier le comportement de l’enfant. Il peut être hyperactif ou au contraire timide et renfermé sur lui-même. Il peut avoir besoin de plus d’attention, de patience et de bienveillance au risque de se braquer et se replier sur lui-même.
Un accompagnement pour les hypersensibles
Un coaching en hypersensibilité est parfois conseillé pour apprendre à l’hypersensible comment gérer ses charges émotionnelles et mieux les comprendre.
Si vous êtes à Paris, Osensible vous propose un accompagnement pour hypersensibilité de qualité, à distance ou en face-à-face, qui vous permettrait d’exploiter positivement votre hypersensibilité.
Osensible vous aidera à :
- Vous épanouir dans votre vie personnelle et professionnelle ;
- Accepter vos défauts et augmenter votre estime de soi ;
- Apprendre à gérer vos réactions et à accueillir vos émotions au quotidien.