Fabriquer son propre savon au miel et avoine
Une fois que vous avez atteint la trace avec succès, versez le lot dans votre moule tapissé de papier bulle, vous pouvez commercer la fabrication de votre savon en versant la pâte à savon dans votre moule à savon. Ensuite vous aurez le temps de faire le topping. Placez votre deuxième morceau de papier bulle, si vous le souhaitez, sur le dessus du savon pour donner aux deux côtés un aspect alvéolé.
Si vous possédez et utilisez un moule à savon en plexiglas, assurez-vous de laisser les séparateurs de barre hors du moule jusqu’à la toute fin afin que le papier bulle puisse pénétrer le dessus du savon. Voir le site pour en savoir plus sur la fabrication du savon : https://www.flow-cosmetiques.com/liste-ingredients-saponification-a-froid-savon/
En fait, on vous conseille de bien enlever soigneusement cette couche supérieure de papier bulle après quelques heures pour pouvoir ajouter un peu plus de flocons d’avoine et de miel sur le dessus de votre savon alors que celui-ci est encore humide. Vous allez adorer l’aspect que cela donne !
Saupoudrez légèrement d’avoine entière sur le dessus de votre savon, ensuite, versez doucement le miel en diagonale sur tous les pains.
Il n’est pas nécessaire d’étouffer le savon avec un supplément d’avoine et de miel. Le but est simplement de donner à votre pain un aspect encore plus décoratif. Un peu de savon peut faire beaucoup, alors n’hésitez pas à utiliser votre sens artistique !
Enfin, si vous utilisez le moule de savon en plaque acrylique, insérez les séparateurs de barre et placez votre savon terminé dans un endroit sûr pour le faire sécher.
En raison du miel contenu dans cette recette, le savon a toujours tendance à surchauffer, même si nous avons gardé tous nos ingrédients de fabrication de savon au frais. Pour éviter que la chaleur ne s’installe, ne posez pas le couvercle sur votre moule et n’isolez pas avec des serviettes ou des couvertures. De plus, vous pouvez placer l’ensemble du lot dans votre congélateur pour maintenir la température à un niveau bas ! Nous voulons faire tout notre possible pour éviter que la chaleur ne s’accumule trop.
Après 24 heures, ou une fois que le savon est solidifié de manière satisfaisante, vous pouvez le retirer du moule. Si vous utilisez le moule de savon plexiglas, cela sera facile car chaque barre est préformée via les séparateurs. Tout ce que vous avez à faire, c’est de sortir du moule chaque petite barre parfaite.
Si vous utilisez un moule à savon en rondins, vous pouvez toujours utiliser un coupe-savon guidé pour trancher vos barres de façon régulière.
Prenez chaque barre et placez-les sur un support pour les faire durcir. Toutes les semaines ou toutes les deux semaines, retournez les barres pour que tous les côtés soient exposés à l’air à un moment ou à un autre.