Gagner de l’argent grâce à ses compétences en informatique
Les services d’assistance en informatique ont le vent en poupe. Avec l’explosion de l’informatique, le marché de l’assistance en informatique ne cesse de progresser et ceux qui ont des compétences dans le secteur sont de plus en plus sollicités. Le marché est très prometteur et si vous êtes passionnés par l’informatique, vous devez commencer par monétiser vos compétences.
La demande en assistance informatique explose
Il n’est pas un secret pour personne, que les outils informatiques sont de plus en plus utilisés dans notre société. D’année en année, on s’équipe, on renouvelle ces outils qui sont devenus nos compagnons de tous les jours. Ainsi, rares sont aujourd’hui les foyers français qui n’ont pas au moins un ordinateur, une tablette et un smartphone. Ne parlons même plus des entreprises ! Elles fonctionnent grâce à l’informatique. Cette dépendance vis-à-vis des produits informatiques a engendré l’explosion des services d’assistance informatique. Lorsque les appareils tombent en panne, les utilisateurs font directement appel aux services d’aide en informatique. Les demandes d’aide informatique les plus courantes sont la réparation de problème d’allumage, l’installation de logiciels de sécurité informatique (antivirus, pare-feu…), l’installation de réseau local, l’optimisation des performances de machine, la mise en place de box internet et formation à l’utilisation de différentes sortes de logiciels. L’exploitation de ces services est aussi due à l’obsolescence programmée de certaines machines, c’est-à-dire que ; les fabricants conçoivent des produits dont la durée de vie serait sciemment programmée, limitant ainsi leur durée d’usage. Ces appareils tombent généralement en panne 6 à 12 mois après la fin de leur garantie. Une autre raison, est la difficulté de se tenir à jour sur les différentes versions des systèmes d’exploitation (Windows, MacOS x, Linux, Android…).
Monétiser vos compétences informatiques
Si vous avez des compétences en informatique, vous devez les mettre à la disposition des particuliers et des entreprises pour gagner de l’argent. Pour les particuliers, vous pouvez proposer vos services d’installation de logiciel, de webcam, de connexion d’imprimante à Internet et de formations en création de site web, en graphisme, en marketing digital… Vous pouvez leur proposer aussi des aides de dépannage à domicile en cas de pièce d’ordinateur à changer, d’ordinateur lent, de présence de virus, de problème de système d’exploitation et de défection du système Wifi. Pour les entreprises, offrez des aides de maintenance de réseaux, de réparation et des formations sur des logiciels spécifiques. Vous pouvez proposer vos services exclusivement aux particuliers, aux entreprises ou combiner les deux secteurs. Quel que soit votre choix, vous allez rentabiliser vos compétences.