Hébergement web gratuit : est-ce vraiment une bonne idée pour votre site ?
Quand vient le moment de choisir son hébergement web, plusieurs interrogations peuvent naitre. Certains se demanderont s’il n’est pas intéressant d’envisager par exemple une formule gratuite. L’hébergement web gratuit peut certes être envisagé, mais il convient d’en connaitre les avantages et inconvénients pour votre site. Voici un petit aperçu pour vous aider à prendre la meilleure décision ensuite.
Les atouts
D’entrée de jeu, l’absence de coût est la principale raison pour laquelle l’hébergement gratuit est envisagé par les propriétaires de sites. Ils peuvent ainsi lancer leur projet sans rajouter des dépenses supplémentaires à :
- La création du site internet ;
- La mise en ligne des contenus ;
- Etc.
Le projet de site web peut donc être immédiatement lancé, afin d’allouer vos ressources financières à d’autres postes. La qualité du service fourni par un hébergeur gratuit peut aussi être testée par cette occasion. De plus, la continuité de l’offre évite les tracas liés au renouvellement du forfait. La mise en place est également gratuite, et vous aurez à moins vous tracasser pour la gestion de votre site.
Les revers
Malgré ces bons côtés, certains inconvénients sont également liés à un hébergement web gratuit. Ils concernent surtout le volet sécuritaire de l’offre. Avec une formule gratuite, vous n’êtes pas en mesure d’effacer vos données du serveur après votre inscription. De plus, la migration de vos données vers ovh peut être extrêmement difficile. Cela veut dire que vous aurez énormément de mal à changer d’hébergeur web au besoin. Il est donc fortement conseillé de bien réfléchir avant de choisir un hébergeur web gratuit.
Plus loin, des pannes pourraient survenir plus fréquemment sur votre site web. Ne vous attendez donc pas à une grande attention de la part d’un hébergeur web gratuit. Un temps d’attente extrêmement long sera observé avant les réparations. Évidemment, cela ne sera pas sans impact négatif sur la visibilité de votre plateforme web. Voici les autres revers liés au choix d’un hébergement web gratuit :
- L’absence de monétisation : vous ne pourrez pas tirer des revenus de votre site web, si vous optez pour un hébergement web gratuit. Il est préférable de le savoir avant de vous lancer dans un tel projet ;
- Le manque d’options de personnalisation : les fonctionnalités dont vous disposerez avec un hébergement web gratuit sont fortement réduites. Vous ne pourrez pas forcément personnaliser votre site internet comme vous le souhaitez. De plus, des défauts d’affichage peuvent être fréquents.
En définitive, le choix d’un hébergement gratuit pour votre site n’est pas nécessairement une mauvaise idée. Il faudra au préalable définir le but de votre projet, afin de vous assurer que les avantages de l’offre vous sont bénéfiques.