Histoire de la fabrication de savon maison
La fabrication du savon est une industrie la plus importante au XIX ème siècle en France. Les autres nations envieuses des bénéfices rapportés par cette matière ont à leur tour fabriquer du savon. Chaque pays a essayé d’apporter des méthodes nouvelles mais la France a conservé son rang dans la fabrication du savon et le monde entier utilisait les savons sorties de ses usines.
Faire du savon est un art magnifique qui remonte à une ancienne époque dont on ne peut fixer précisément la date. Chaque époque a apporté des préparations diverses dans la composition des matières grasses capables de retirer les impuretés de la peau.
On attribue souvent à la France l’invention du savon artisanal. D’ailleurs d’un point de vue étymologique, le mot français savon vient de la langue celtique. Avant l’arrivée de César dans les Gaulles, les Marseillais fabriquaient du savon et les industries qui s’y rattachent. Marseille centralisa l’industrie.
Généralement on fabriquait deux qualités distinctes de savon. Un savon naturel qui était épais et dure comme celui qu’on peut retrouver aujourd’hui et l’autre liquide et parfumé. Les romains en utilisaient beaucoup pour la toilette.
Les historiens ont des difficultés à définir avec précision les méthodes de fabrication du savon connues sous des termes différents mais on constate des similitudes avec celles utilisées actuellement dans la savonnerie artisanale.
A Rome, le savon était utilisé comme cosmétique. Les femmes appréciaient particulièrement le savon et l’achetaient à un prix très élevé. Plus tard on retrouve le savon dans la médecine qui l’utilisait contre des maladies. Pour les maladies de la peau, on utilise des lotions savonneuses. Ses avantages étaient reconnus non seulement pour les maladies mais aussi pour l’hygiène.
Le savon remplaça les plantes saponaires, les argiles douces, les magnésies. Il est difficile de dénombrer les nombreux médicaments composés avec le savon utilisé pour la guérison des maladies extérieures.
Fabriquer son savon à l’époque était loin de celle d’aujourd’hui de fournir du savon saponifié à froid de bonne qualité. Seuls les riches en achetaient. D’abord on fabriquait du savon avec de la cendres de hêtre et de suif. Plus tard on remplace la cendre par le sel lixiviel. C’est un progrès majeur dans la fabrication du savon.
Depuis que Marseille s’est approprié la technique pour savoir comment fabriquer du savon, l’industrie a suivi des progrès progressifs. La concurrence commença à apparaitre