Huile d’arachide pour la fabrication de savon naturel
L’utilisation de l’huile d’arachide pour la fabrication de savon naturel ajoutera une mousse stable et des propriétés de conditionnement à votre savon, à un prix relativement bas par rapport à certaines autres huiles de fabrication de savon.
La mousse stable produite par l’huile d’arachide est superbe et est également bonne pour la peau grâce à ses propriétés conditionnantes supérieures à la moyenne. Malheureusement, l’un des principaux problèmes de cette huile est qu’elle ne durera pas longtemps dans votre savon. Sa susceptibilité au rancissement précoce fera probablement apparaître des taches orange dans votre savon dès le début. Cliquez ici savon-naturel.org pour en savoir plus.
L’huile d’arachide produit également un savon très doux. Après un long temps de séchage, elle finira par durcir… avec un peu de chance, avant l’apparition des taches orange. Si vous décidez d’utiliser de l’huile d’arachide pour faire du savon, nous recommandons de ne pas utiliser plus de 20% des huiles utilisées. J’essaierais également d’ajouter des huiles qui font un savon plus dur et des huiles plus stables à votre recette pour aider votre produit à durer un peu plus longtemps.
L’une des premières pensées lorsque l’on envisage d’utiliser de l’huile d’arachide pour la fabrication de savon est « qu’en est-il des allergies aux arachides ». Il y a une tonne de personnes qui sont allergiques aux arachides… le savon à l’huile d’arachide leur fera-t-il faire une réaction ? Est-il sans danger pour mon consommateur ? Est-il sans danger pour le membre de ma famille qui est allergique aux arachides ?
Croyez-le ou non, si vous utilisez le bon type d’huile d’arachide, cela ne devrait pas être un problème. Vous voyez, les personnes allergiques aux arachides réagissent en fait aux protéines contenues dans la noix. Lorsque l’huile d’arachide est correctement raffinée, les protéines sont éliminées. Si vous décidez d’utiliser de l’huile d’arachide pour faire du savon, vous devez absolument vous en tenir à l’huile d’arachide raffinée et éviter le type non raffiné.
Malheureusement, il n’existe pas de moyen définitif de savoir si une huile est correctement raffinée et si toutes les protéines sont éliminées avec succès. C’est pourquoi je vous déconseille d’utiliser tout type d’huile d’arachide dans votre savon si vous savez qu’il va être utilisé par une personne allergique à la noix. Cela ne vaut tout simplement pas la peine de prendre ce risque !
Vous pouvez ajouter beaucoup de propriétés et d’avantages à votre savon en y incorporant de l’huile de son de riz tout en évitant une partie du risque de déclencher une réaction allergique grave. Gardez à l’esprit que les gens peuvent être allergiques à presque tout, donc même si vous laissez cette seule huile hors de votre savon, votre consommateur pourrait réagir négativement à d’autres ingrédients de votre produit. Tout ce que vous pouvez faire, c’est marquer clairement vos ingrédients sur l’étiquette et laisser au consommateur le soin de vérifier la présence d’éventuels allergènes.