La peinture contemporaine : ce qu’il y a à savoir
L’art contemporain est défini comme l’ensemble des œuvres ayant été créées à notre époque. On s’accorde à situer sa naissance au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, soit dès 1945. L’art contemporain se caractérise par des tendances spécifiques, qui succèdent au courant précédent, désigné sous le nom d’art moderne. L’art contemporain marque donc une rupture avec l’art moderne, se caractérisant par un basculement des règles en vigueur depuis l’art classique.
Mais en quoi consiste plus précisément l’art contemporain ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir au sein de l’article présent sans plus tarder, de notre artiste peintre contemporain français.
L’art contemporain, une ambition révolutionnaire
L’art contemporain est venu porter un coup aux règles régissant jusqu’ici la définition et la délimitation de l’art, et sa distinction du non-art. Il se veut sans limites particulières, et donc sans définition précise. L’art contemporain se veut être une sorte de transgression, de transcendance des frontières, et c’est en cela qu’il revêt un aspect quelque peu révolutionnaire.
L’abstrait, fer de lance de l’art contemporain
L’art contemporain se décline en différentes catégories. Elles sont plus précisément au nombre de trois, et il s’agit en l’occurrence des autoportraits, de la nature morte et enfin de l’abstrait. C’est ce dernier qui caractérise la plus grosse tendance des artistes contemporains.
L’abstrait marque une rupture de taille avec ce qui était considéré jusqu’alors comme de l’art. En effet, l’art se voulait depuis toujours être une imitation de la nature. Ainsi, les peintures antérieures à l’art contemporain se déclinaient toutes ou presque comme des reproductions de choses naturelles. Ce pouvait être un portrait, un paysage, mais toujours la transposition de quelque chose d’existant dans la nature.
L’art contemporain ne s’inscrit pas dans cette description. Il ne se pose plus pour objet de réaliser des reproductions de la nature et du monde commun. Il se suffit à lui-même, à travers des figures et des couleurs qui n’existent que par elles-mêmes, et non pas en tant que reproduction. C’est pour cette raison que l’art contemporain est également désigné sous le nom d’art abstrait; ces formes et ces couleurs n’expriment rien de particulier qui existe. Leur signification est donc subjective, imprécise, abstraite.
La peinture utilisée dans l’art abstrait
Les artistes contemporains utilisent en principe de la peinture acrylique. Il s’agit d’une résine synthétique à base de pétrole qui se prête assez bien à la spontanéité propre à l’art abstrait. Ainsi, l’artiste peut facilement donner libre cours à ses émotions dans son travail. La peinture acrylique se fixe aussi bien sur du bois que sur du papier, ainsi qu’à presque tous les supports qu’on pourra utiliser. Elle nécessite de l’eau en tant que diluant pour pouvoir être utilisée.
Découvrez un artiste peintre contemporain français
Bien entendu, lister la totalité des artistes faisant partie du mouvement contemporain serait impossible. Quelques exemples symboliques peuvent être cités en exemple, à l’image de Gerhard Richter, figure de l’art abstrait. Rudolf Stingel fait également partie des incontournables artistes contemporains, avec un style qui se veut un mélange entre figuration et abstrait.
Un autre exemple de jeune artiste contemporain français est Bellule Art, qui connaît une véritable fascination pour le visage humain. Bellule propose une large collection d’œuvre d’art moderne et contemporain