Le blindage de porte, ce que vous devez savoir avant de décider
Avant de confier le blindage de porte à un serrurier, apprenez à identifier les critères à vérifier et les points essentiels à prendre en compte.
Pourquoi et quand choisir le blindage de porte pour mieux vous protéger ?
Le blindage de porte consiste bien à conférer une résistance optimale à votre porte d’entrée. Cela doit permettre à cette dernière de résister à toutes les tentatives de cambriolages, présentées comme brutales ou violentes. Ainsi, le blindage de porte par un serrurier doit vous protéger contre les tentatives de dégondage mais aussi quand les cambrioleurs essaient littéralement de « défoncer » votre porte à la masse, par exemple. Votre serrurier pourra donc vous proposer une alternative à l’installation d’une porte blindée.
En effet, dans certaines situations, vous ne pourrez pas changer votre porte au profit d’une porte blindée. Cela peut s’expliquer par des soucis esthétiques, si vous souhaitez conserver l’aspect actuel de l’extérieur de votre habitation. Mais cela peut aussi résulter d’une obligation légale, notamment lorsque votre règlement de copropriété vous empêche toute modification extérieure de votre maison ou de votre habitation. Le serrurier pourra alors vous proposer de réaliser le blindage de porte.
Le blindage de porte, plusieurs types pour une protection optimale
Parce qu’il est un professionnel reconnu et expérimenté, le serrurier, que vous avez appelé, commencera par vous expliquer les différents types de blindage de porte, qu’il peut réaliser. Il pourra poser une plaque d’acier à plat sur la face intérieure de votre porte, lui assurant ainsi une plus grande résistance. En revanche, ce blindage à plat laisse l’encadrement de la porte fragile. Il faudra alors opter pour un blindage fourreau, qui consiste à « envelopper » votre porte avec ces plaques d’acier. C’est donc bien l’ensemble de votre porte qui est renforcée.
Mais comme lorsqu’il change ou pose un bloc porte, le serrurier va se charger des travaux indispensables à réaliser sur le bâti de porte. En effet, les paumelles de la porte d’entrée ne sont pas prévues pour supporter le surpoids que représente ce blindage de porte. Il faudra donc que le serrurier soude ces paumelles au bâti de porte, afin de rendre l’ensemble plus résistant aux tentatives des cambrioleurs. C’est l’ensemble de ces travaux, que le serrurier peut prendre en charge lorsqu’il réalise le blindage de votre porte. Cela assurera votre protection au quotidien, notamment lorsque les cambrioleurs tenteront de forcer l’accès au pied de biche. Parce que votre serrurier est un expert de la sécurité du domicile, il pourra vous proposer des options qui rendent le dispositif encore plus efficace comme avec la pose de cornières anti effraction ou encore en soudant la barre de seuil au bati de la porte.
La serrure de sécurité pour équiper le blindage de porte
Les cambrioleurs utilisent de multiples techniques pour venir à bout des portes et des serrures, et le rôle de votre serrurier est de sécuriser tous les points faibles de ces accès. Aussi lorsque vous procédez au blindage de porte, vous devez dans le même temps vous assurer que les cambrioleurs ne pourront pas réussir à parvenir à leurs fins en s’attaquant avec la serrure. Aussi, le serrurier vous conseillera et vous guidera pour que vous changiez votre serrure afin d’installer une serrure de sécurité. Cette dernière sera la protection ultime, que vous devez toujours choisir avec le blindage de porte. En effet, l’ensemble des accès doivent être protégés au mieux, et renforcer la porte serait vain si vous n’adoptiez pas une serrure de sécurité. Il vous reste donc à faire votre choix pour le blindage de porte et pour la pose d’une serrure de sécurité. Pour vous aider à vous repérer parmi les innombrables modèles, le serrurier pourra vous faire profiter de sa parfaite connaissance des solutions développées par les plus grandes marques de serrurerie. Il existe de nombreux modèles, qui pourront s’adapter aux spécificités de tel ou tel logement, alors suivez les conseils de votre serrurier. Et pour que le prix ne soit pas une mauvaise surprise, demandez un devis à votre serrurier pour le blindage de porte avec pose de serrure de sécurité. Vous pourrez aussi consulter les tarifs de l’entreprise de serrurerie, afin d’avoir une première estimation.