Les bénéfices d’une maison en bois
Si la construction en bois est si prisée, ce n’est pas un hasard. Le bois est un matériau avec plusieurs cordes à son arc. Rien ne se perd dans une maison en bois. Que ce soit durant le chantier ou après. De plus, la maison en bois est un investissement sur le long terme. Voici les raisons à cela.
La maison en bois est écologique
Les maisons en bois comme celles proposées par Kontio sont écologiques. Elles présentent plusieurs avantages qui œuvrent au profit de l’environnement. L’Étude « carbone 4 » a démontré qu’en optant pour la construction d’une maison en bois, permet de réduire l’émission de gaz carbonique de 55 %.
Autrement, les prouesses du bois continuent au niveau de sa capacité à absorber le gaz carbonique. En effet, 1 min 3 s de bois peut recueillir jusqu’à 1 tonne de gaz carbonique. Ce qui n’est pas le cas des autres matériaux comme le bois ou l’acier. Ces derniers n’absorbent pas du tout le CO2.
Pensez à la maison en bois pour une construction modulaire
Une construction modulaire est une construction qui peut être transportée n’importe où. Elle ne dispose pas d’une fondation solide et mobile pour la retenir au sol. Ce type de maison est préfabriqué en atelier. Ce qui fait qu’une fois livré au client, il ne reste plus qu’à assembler les pièces entre elles.
Une construction modulaire est surtout destinée à un usage commercial éphémère. Elle est également parfaite pour avoir une maison de vacance ou un chalet. Cependant, il n’est pas rare de voir des maisons modulaires devenir une résidence principale. C’est le cas dans les régions où il fait beau une grande partie de l’année.
Elle est résistante et robuste
Le bois est un matériau beaucoup plus résistant au feu comparé au béton ou à une brique. En effet, le feu prend davantage de temps à pénétrer un bardage en bois. Cela est dû au fait qu’il soit combustible. Le bois prend du temps à se transformer en charbon avant de parvenir à l’intérieur de l’habitation.
Autrement, le bois a une grande résistance à l’humidité et aux intempéries de la météo. Mais pour cela, il faut qu’il soit traité correctement. Après, il doit recevoir une couche de lasure, de peinture ou de vernis. Une fois que toutes ces procédures sont réalisées, le bois qui sert à la construction d’une maison peut avoir une durée de vie de plus de 50 ans.
Lorsque le bois est traité convenablement, il est insensible à la moisissure. Même les termites n’ont aucun effet sur lui.
Elle est facile à entretenir
Une maison en bois est facile à entretenir. Elle se nettoie à l’aide d’eau savonneuse. Que ce soit au niveau des murs ou sur le sol. Cependant, il faut faire attention à ne pas abuser de produit corrosif. Ce dernier peut nuire au produit qui sert à garder l’esthétique du bois.
De toute façon, le nettoyage d’une maison en bois et simple et rapide. Il n’y a pas besoin d’avoir recours à des produits détartrants ou blanchissants.
Enfin, il faut redonner un peu de coups de peinture ou de vernis ou de lasure à votre bardage en bois de temps à autre. C’est un geste qui entretient la maison et il est à faire une fois tous les 5 ou 10 ans.