Les meilleures cartes bancaires pour un usage professionnel
Les transactions financières font partie du quotidien de toute entreprise. Pour faciliter les opérations bancaires de la société, les dirigeants ont recours à plusieurs moyens de paiement professionnel. La carte bancaire professionnelle se distingue ainsi par sa praticité et son fonctionnement basique.
Cependant, les mutations financières du secteur bancaire font que le rôle de cet instrument transcende le simple moyen de paiement.
Découvrez les cartes bancaires les plus efficaces à travers un tour d’horizon complet.
Les points forts d’une carte à usage professionnel
La carte bancaire de la société est destinée aux dépenses professionnelles de cette dernière. Il s’agit entre autres de la dotation au carburant, de la restauration et du déplacement. La carte bancaire fluidifie les échanges entre les dirigeants et les salariés de l’entreprise.
Elle augmente la célérité des employés. Pour eux, cet outil marque la fin des listes de frais interminables à consigner. La dématérialisation des transactions facilite les activités au même titre que les services à l’étranger.
La carte bancaire de société permet aux dirigeants de centraliser les transactions financières de la structure. Une entreprise collabore en effet avec un grand nombre de partenaires. La carte se substitue aux pièces justificatives classiques en regroupant l’ensemble des données sur une interface unique. Le gain de temps engendré par la carte bancaire est synonyme de plus-value pour les dirigeants. Le suivi des dépenses quant à lui est rehaussé par l’historique de la carte.
La carte Business pour les Petites et Moyennes Entreprises
La carte Business s’apparente à la carte personnelle du salarié. Son usage professionnel permet à chaque employé d’effectuer en temps réel les dépenses de fonctionnement.
Bien qu’elle implique des justificatifs physiques, la carte Business est la plus usitée. Elle propose différentes possibilités de transaction pour s’adapter à toutes les situations entrepreneuriales. Elle s’adresse aux industriels et aux entrepreneurs libéraux. Les meilleures cartes Business sont les cartes « Amex » du promoteur American Express.
Les modèles de carte Business MasterCard sont également populaires.
La carte Corporate pour les grandes entreprises
Le modèle de carte Corporate met l’harmonisation des transactions au cœur de ses priorités. Il s’agit d’un outil de suivi et d’analyse des dépenses inhérentes à la structure. Le contrôle est global, car il s’applique à chaque partenaire de la société.
En tant que moyen de paiement, la carte Corporate couvre l’ensemble des dépenses de fonctionnement. Elle propose également un système d’assurance additionnel. Il s’agit entre autres de la couverture contre les accidents de voyage et de l’assurance médicale. Certaines cartes sont également assorties d’une couverture pour les bagages et les effets personnels.
La carte logée pour les voyages d’affaires
Les collaborateurs d’une société sont amenés à effectuer de nombreux déplacements dans un but professionnel. Les structures multinationales sont d’ailleurs les plus concernées par cet état de choses. Avec une carte bancaire internationale, les dépenses inhérentes aux voyages sont optimisées.
La carte logée se distingue par sa couverture internationale. Les opérations de retrait à l’internationale sont donc exemptes de tous frais complémentaires. Le volet médical est également pris en compte à travers l’assurance prévue à cet effet.
Les voyages d’affaires étant imprévisibles, la carte logée offre une option d’annulation ou de report des déplacements. L’assurance pour les véhicules de location permet un voyage d’affaires plus serein. La garantie afférente aux documents de voyage est également un avantage intéressant.
La carte d’achat de la société pour les dépenses non-stratégiques
La carte d’achat de la société est une alternative fiable aux dépenses récurrentes de la structure. Comme l’indique son nom, la carte d’achat facilite le règlement des fournisseurs. Elle est très efficace en ce qui concerne les dépenses globales de l’entreprise.
La carte d’achat de la société permet de simplifier le processus administratif des dépenses. Les transactions sont automatisées, ce qui permet un gain de temps considérable. L’automatisation du système bancaire s’étend aux différents fournisseurs. Chaque utilisateur peut ainsi engager l’acte d’achat dans le respect total des procédures.
La carte virtuelle pour les transactions en ligne
Le modèle dématérialisé de la carte bancaire est un puissant instrument de transactions. Cette carte s’inscrit dans le cadre des achats en ligne de la société. Elle intervient également pour les voyages professionnels des collaborateurs.
La sécurité est l’un des atouts de cette carte bancaire. La clé de cryptage est unique pour chaque modèle. De plus, la carte dématérialisée présente une option de récurrence. À ce titre, l’abonnement de la carte virtuelle se charge systématiquement des dépenses répétitives. Le générateur virtuel réinitialise le numéro de la carte à chaque nouvelle transaction. Les dirigeants peuvent également définir un seuil de dépense pour chaque employé. Du reste, il est possible d’associer la carte virtuelle aux logiciels comptables de l’entreprise. Les données recueillies amélioreront le système comptable de cette dernière.