Plus de sécurité dans nos maisons
Les interrupteurs de sécurité sauvent des vies et beaucoup ne le savent pas. Il n’y a pas à contester ce fait, et au cours des 25 dernières années de plus en plus de maisons ont été équipées de ces dispositifs ingénieux. La plupart des gens croient qu’à la maison, ils sont bien protégés contre les incidents électriques, mais ce n’est pas le cas lorsque 65% des foyers ne sont pas entièrement protégés par les interrupteurs de sécurité qu’ils ont installé.
L’importance des interrupteurs de sécurité
Si environ 65% des maisons ont des commutateurs de sécurité installés presque aucun ne possède des interrupteurs de sécurité montés sur tous les circuits. Malheureusement, 29% ne sont installés que sur les circuits de prise de courant et 39% sur les circuits d’alimentation et de lumière. Bien que ce soit un bon début, une panne électrique pourrait encore se produire sur n’importe quel circuit, y compris l’éclairage, les prises de courant, l’eau chaude, le four, le poêle ou la climatisation. Pour une protection complète, la plupart des maisons devraient avoir au moins quatre interrupteurs de sécurité installés, suivez ce guide pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un interrupteur de sécurité?
Il peut y avoir différentes causes d’accidents électriques, d’un enfant mettant un couteau dans un grille-pain à un bricoleur perçant par un fil à l’intérieur d’un mur. Elle peut également provenir d’un fil endommagé par les rongeurs ou d’un appareil électroménager défectueux. L’électricité est tout autour de nous dans la maison, et tout ce qu’il faut, c’est une petite inattention pour qu’il devienne notre ennemi. Un interrupteur de sécurité est un dispositif conçu pour couper la puissance d’un circuit électrique en une fraction de seconde en cas de fuite électrique. Le moment où l’on détecte une fuite de courant dans le circuit, comme ce serait le cas si quelqu’un touche un fil nu, le flux d’électricité serait arrêté en littéralement un battement de cœur. Le flux électrique est arrêté si vite que la personne n’a même pas le temps de recevoir un choc, et c’est pourquoi les interrupteurs de sécurité sont si importants quand il s’agit de la sécurité électrique! Toutes les maisons ont un disjoncteur installé, mais celui-ci protège seulement contre la surcharge et les courts-circuits. Ce qui n’est pas assez pour protéger quelqu’un de l’électrocution.
Renforcez la sécurité de vos installations électriques
Les réglementations ont rendu obligatoires les interrupteurs de sécurité dans les nouvelles maisons. La législation existante varie d’un pays à l’autre et ne nécessite pas de commutateurs de sécurité sur tous les circuits domestiques. Nombreuses sont les personnes à négliger la sécurité concernant les installations électriques surtout à cause du prix du matériel. Mais une vie humaine en vaut-elle vraiment? Les airbags et les ceintures étaient chers quand ils ont été lancés pour la première fois, mais ils ont depuis sauvé d’innombrables vies au fil des ans. Il ne s’agit pas non plus de dépenses énormes. Il ne coûterait environ qu’une centaine d’euros. En moyenne, on a besoin d’au minimum quatre dispositifs, ce qui n’est pas beaucoup lorsque vous considérez les avantages qu’ils fournissent! Vous remercierez votre électricien pour la tranquillité d’esprit !