Pourquoi vivre dans une petite maison ?
Ce choix de vie, contraignant en apparence, peut surtout être une porte ouverte vers plus d’austérité et d’humilité en se rapprochant de la nature. Né aux USA, le concept de petite maison, littéralement « toute petite maison », condense l’habitation à l’extrême minimum.
Prendre la route avec une mini-maison
Pour vous déplacer avec votre micro-maison fixée à votre voiture, vous devez posséder un permis BE, à savoir le permis voiture avec remorque supérieur à sept cent cinquante kilogrammes, infos sur le site https://ma-tinyhouse.fr.
Emplacement pour une micro maison
Votre petite maison est autorisée à rester sur votre lieu privé sans renseigner la mairie à condition qu’elle y reste moins d’un trimestre. Votre mini-maison doit conserver à chaque instant ses moyens de transport ((barre de traction,roues)…) afin de partir de son stationnement n’importe quand. Par contre si vous choisissez de rester plus d’un trimestre, vous devez faire une requête antérieure à la mairie. Reste une autre possibilité de sol non constructible : les « pastilles ». Ce sont des zones déterminées dans le PLU, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, à tout moment. Cette maison doit être occupé tout le temps, ou au minimum 8 mois par année.
Une petite maison qui limite son impact sur l’environnement
Bien isolée, claire et ayant peu d’équipements électriques, la mini maison se veut respectueuse de son environnement. L’isolation, avant tout en fibre végétale (par exemple le lin) est utilisée pour vivre toute l’année, dans une ambiance cocooning. Inévitablement, côté consommation, une micro-maison nécessite bien moins d’énergie et consomme pas grand-chose. C’est très possible de rendre ces minis maisons autonomes, en installant un système de récupération et de traitement des eaux de pluie, des panneaux solaires par exemple et également des toilettes à litière (sèche). Les petites maisons sont habituellement fabriquées en bois, d’ordinaire de réseau local et autres éléments écologiques.
La surface maximum des micro-maisons itinérantes en m2 en France
Dans l’hexagone, une mini-maison requiert d’honorer les normes suivantes : largeur max : moins de 2,55m, poids max : moins de 3,5 tonnes, hauteur maxi : moins de 4,3m et longueur max (hormis l’automobile de tractage) : 12 mètres. La largeur de la mini-maison étant exigée par le code de la route, et la hauteur par celles des aqueducs, c’est avec la longueur que l’on va retoucher l’air, de douze à dix-sept mètres². La remorque représente déjà une charge comprise entre sept cents et 900 kg, et l’ossature, le plateau et le plafond sont conçus pour apporter une isolation de qualité en permanence. Il est donc complexe de fabriquer une mini maison avec des dimensions maximum satisfaisant ces contraintes.