Précautions à prendre avant de partir en voyage avec la famille
Avant de partir en voyage avec la famille, il est nécessaire de s’assurer que toutes les formalités ont bien été réalisées. Si le passeport, la carte d’identité, la carte de sécurité sociale, le visa sont des démarches connues par tout le monde, certaines contraintes restent souvent dans l’ombre…
Les carnet de vaccination pour toute la famille à mettre dans votre valise
Si la destination requiert des vaccins obligatoires, le centre de vaccination vous administrera les vaccins demandés et vous remettra un carnet de vaccination international, qui doit vous accompagner durant le voyage.
Le permis de conduire
Vous pouvez conduire sans restriction dans tous les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen avec votre permis national en cours de validité. En revanche, le permis international est obligatoire pour conduire dans certains autres pays. II se demande en préfecture, est gratuit et reste valable 3 ans.
Dupliquer tous les documents relatifs au voyage
Avant de partir, faites des photocopies des papiers importants que vous répartirez dans vos bagages (prenez quelques photos d’identité en plus). Photocopiez également les pages importantes du carnet de santé de vos enfants. Notez les numéros de vos papiers (passeport, visa, sécu, assurance… ) dans un petit carnet à conserver sur vous pour éviter d’avoir à sortir systématiquement les documents de la famille.
L’assurance rapatriement de la famille en cas de problème
Lorsqu’on part en voyage, il est impératif de souscrire à une assurance maladie qui prend en charge les frais médicaux occasionnés sur place et le rapatriement sanitaire. Vous pouvez la contracter auprès d’une agence de voyages, d’une compagnie d’assurance ou d’une banque. Vérifiez bien que le contrat assure toute la famille et que votre pays de destination est couvert. Pointez les prestations auxquelles vous avez droit et celles auxquelles vous n’avez pas droit.
Les cartes de crédit à l’abri dans votre sacoche
Si vous possédez une carte de crédit internationale (Visa, EuroCard ou MasterCard), vous bénéficiez automatiquement d’une assurance médicale et d’une assistance rapatriement qui couvrent généralement tous les membres de la famille. Elles ne sont valables que pour les voyages de moins de 90 jours consécutifs et si vous réglez vos billets d’avion ou le séjour avec ce moyen de paiement. Les cartes les plus haut de gamme incluent aussi des assurances annulation, bagages, automobile, neige, vol et perte… Informez-vous auprès de votre banque sur les assurances dont vous bénéficiez grâce à votre carte bancaire et vérifiez aussi les exclusions de votre contrat.
Le site officiel de l’administration française, www. service-public.fr, fournit tous les renseignements sur les papiers d’identité et le remboursement des soins à l’étranger.