Quel équipement pour quel type d’élagage ?
L’épaisseur et le positionnement des branches sont à considérer lors du choix des outils d’élagage. D’ailleurs, les opérations d’ébranchage requièrent un équipement particulier. Les matériels peuvent changer selon que l’élagage est réalisé au sol ou en hauteur. En effet, ce travail exige aussi des matériels de sécurité pour un émondage se réalisant dans de meilleures conditions. Zoom sur les équipements indispensables pour une opération d’élagage.
Équipement pour un élagage au sol
Il est tout à fait possible de faire un élagage depuis le sol. Pour cela, vous pouvez effectuer le travail par vos propres compétences. Par contre, contacter un expert en élagage est aussi une meilleure idée. Cette option permet de profiter d’une prestation de qualité. L’élagueur qualifié maîtrise toutes les techniques d’ébranchage. Il réalise ses travaux dans le total respect des réglementations en vigueur. Sur ce, ce spécialiste est tenu d’employer un équipement conforme. Il s’agit précisément d’un outil sur perche télescopique qui est réglable en hauteur. Ce matériel doit être choisi en fonction du diamètre des branches à élaguer. Ainsi, pour la coupe des rameaux mesurant un centimètre de diamètre, une perche d’élagage est essentielle. Cette dernière est aussi appelée échenilloir. Pour la taille des branches ayant 3 centimètres de diamètre, un sécateur à batterie fera l’affaire. Vous pouvez opter pour une scie d’élagage sur perche pour l’émondage des branches de 6 à 8 centimètres de diamètre. Et pour assurer la coupe des rameaux de gros diamètre, misez sur une élagueuse sur perche.
Pour un élagage en hauteur
Quel que soit le type d’élagage à réaliser, l’intervention d’un professionnel comme cet élagueur dans le Drome est toujours préconisée. Si l’arbre en question demande une technique de taille en hauteur, le professionnel doit avoir un équipement léger. Ce dernier est plus adapté s’il est compact afin d’alléger la tâche. De plus, privilégier un matériel facile à transporter sur une échelle est idéal. L’opérateur n’aura pas du mal à gérer ses outils sur l’arbuste dans ce cas. Parmi les équipements obligatoires s’affichent le sécateur ou une coupe-branche. Il peut se munir aussi d’une scie d’élagage, mais cette fois-ci, une scie qui ne dispose pas de manche télescopique. Pour l’émondage d’un bois plus volumineux, une tronçonneuse d’élagage est recommandée. Certains élagueurs-grimpeurs utilisent aussi des cordes et des harnais. D’autres artisans plus professionnels emploient un frein de démontage, un baudrier d’élagage morpho, du fil à lancer et du kit de secours divers.
Concernant les matériels de sécurité nécessaires
L’opération d’élagage est une activité qui présente beaucoup de risques. Ce qui rend la protection très importante lors de sa réalisation. Si l’élagueur effectue donc un ébranchage au sol, il doit impérativement se protéger au maximum. Le but est d’être en sécurité contre les chutes des branches et l’éparpillement de la sciure des arbres. On distingue donc le casque d’élagage pour protéger le pourtour de la tête, les gants pour les mains et les lunettes pour les yeux. Aucun risque de coupure ne se présente en portant ces équipements. D’un autre côté, faire un enlèvement de branches en hauteur exige aussi des matériels complets. Outre les tenues vestimentaires exigées plus haut, ce type d’ébranchage requiert d’autres matériels supplémentaires. Il est donc impératif d’un harnais équipé de cordes, et si possible, avec descendeurs et mousquetons. Les griffes d’élagage sont également utiles, notamment pour un émondage qui nécessite de la grimpe en hauteur. Pour que cette opération soit réussie, l’élagueur est tenu de veiller à ce que tous les matériels de sécurité soient bien réunis. Seul un accessoire manque et l’opérateur peut rencontrer des risques de danger ou de chutes fatales. Ces équipements sont à acquérir en magasin spécialisé ou en ligne.