Quelques astuces pour bien choisir son babyphone
De nombreux parents ne pensent pas au babyphone lorsqu’ils font la liste de naissance. Pourtant, cet appareil est indispensable pour la sécurité de leur bébé. Mais avant d’acheter cet appareil, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres.
S’informer sur les différentes fonctionnalités du babyphone
Ce guide d’achat d’un babyphone aidera certainement les parents à faire leur choix. La plupart des consommateurs se tournent vers des babyphones (écoutes bébés) aux multiples fonctionnalités. Le « Babyphone TouchScreen », par exemple, permet de sectionner l’écran de réception en quatre parties. Comme l’écoute bébé peut se connecter à 4 caméras, on peut visualiser différentes chambres. Ce modèle est idéal pour ceux qui ont de nombreux poupons.
On peut aussi apercevoir une même chambre sous de nombreux angles avec les fonctionnalités de l’appareil. Celui-ci permet également de photographier et d’enregistrer des vidéos. Il en existe de multiples fonctionnalités qu’on trouve sur d’autres équipements pour séduire les parents. Ces options concernent, par exemple, la veilleuse intégrée, la détection de mouvement et le thermomètre intégré.
Pour le babyphone vidéo, le modèle avec vision nocturne et zoom est un choix judicieux. Ainsi, on peut surveiller l’enfant s’il bouge pendant la journée et la nuit.
Choisir en fonction des ondes émises
La plupart des appareils sans fil émettent souvent des ondes. Les babyphones en font partie de cette liste. Après la naissance du nourrisson, son cerveau se développe rapidement. Il absorbe 60 % de plus d’ondes par rapport à celui d’un adulte. En général, on n’a pas encore démontré les effets négatifs de ces ondes sur le bébé. Toutefois, il est judicieux de prendre certaines précautions.
En effet, il faut miser sur un babyphone de basse puissance. De plus, on peut choisir les appareils qui ne s’activent que si l’enfant pleure. Ce sont des écoutes-bébés dotés de la technologie VOX. Ces derniers s’utilisent pour réduire efficacement les radiations. Dans tous les cas, il vaut mieux prendre des dispositions après acquisition de son babyphone. Cela est dans le but de protéger le nourrisson de l’effet néfaste des radiations.
Il faut placer l’écoute bébé aussi loin que possible de l’enfant. On peut l’installer au moins 1 m. On peut privilégier les modèles munis des technologies DECT, CARE.
Considérer l’autonomie de la batterie
Le critère lié à l’autonomie est important pour avoir un babyphone qui fonctionne sans interruption. Les modèles utilisant des piles ne sont pas rechargeables. Il est donc nécessaire de bien vérifier l’état de charge des piles. Cela permet de les changer à temps pour ne pas se trouver dans un black-out. La plupart de ces équipements disposent d’un indicateur de charge. Celui-ci sert à connaître le niveau d’autonomie de la batterie.
Pour ce modèle d’appareil, on doit avoir en permanence des piles de rechange. En revanche, l’écoute-bébé doté d’une batterie rechargeable assure plus de praticité. Il s’utilise facilement. Pour cause, il suffit de le relier à une prise électrique si l’autonomie de la batterie commence à s’affaiblir. Par ailleurs, il faut choisir les écoutes bébés, dont la batterie possède une grande autonomie.