Robinet qui fait du bruit : pourquoi et que faire ?
Plusieurs types de pannes peuvent survenir avec les installations de plomberie. C’est ainsi que les robinets peuvent par exemple émettre divers types de bruit : cliquetis, frémissements, sifflements et chocs. Pourquoi ces dysfonctionnements ? Existe-t-il des solutions ? Retrouvez dans cet article des réponses à toutes vos préoccupations.
Les causes des bruits du robinet
Un certain nombre de facteurs peuvent expliquer les différents bruits plus ou moins inquiétants qui proviennent d’un robinet. Dans un premier temps, il peut s’agir d’une pression trop élevée. Dans la plupart des cas, si vous ouvrez votre robinet et qu’un sifflement s’en suit, cela signifie que la pression d’eau est élevée. Cette anomalie peut être imputée à la société de distribution qui, dans certains cas, libère une pression d’eau supérieure à la normale pour une consommation domestique.
Dans un second temps, un circuit d’eau chaude peut être à l’origine des bruits qui émanent du robinet. S’il s’agit de ce cas, on entend généralement des sortes de vibrations plus ou moins fortes. En effet, lorsque vous prélevez de l’eau chaude au robinet pour vos divers besoins, une partie de celle-ci reste dans la canalisation après fermeture. Elle se refroidit avec le temps et demeure dans le tuyau. En ouvrant à nouveau le robinet pour prélever de l’eau chaude, la rencontre de cette dernière avec l’eau froide crée un choc thermique qui fait dilater les tuyaux en cuivre. Des vibrations en naissent aussitôt (informations cliquez ici).
Troisièmement, une installation trop ancienne ou vétuste peut provoquer des cliquetis lorsque vous ouvrez votre robinet. Il en est de même lorsque l’un des matériaux de votre installation est défectueux.
Enfin, les bruits qui proviennent de votre robinet peuvent être causés par un coup de bélier. Le coup de bélier désigne le bruit de frémissement émis par les conduits lorsque l’arrivée d’eau est coupée.
Quelles solutions ?
Comme vous pouvez le constater, plusieurs raisons peuvent expliquer les bruits qui proviennent de votre robinet. Certaines sont normales, mais d’autres peuvent être le signe annonciateur d’une panne beaucoup plus grave. Pour cette raison, lorsque vous entendez des bruits provenir de vos robinets, faites aussitôt appel à un professionnel de la plomberie. Ce spécialiste saura détecter assez promptement les causes du problème et prendre les mesures qui s’imposent.