Savonnerie artisanale un choix d’avenir
Face aux produits de lavage comme le gel douche, le savon saponifié à froid apparait comme la solution, c’est une véritable alternative pour nettoyer votre peau de façon optimale sans l’agresser. La savonnerie artisanale fabrique du savon solide grâce à la méthode de saponification à froid qui transforme les matières grasses en savon et en glycérine qui est réputé pour ses propriétés cosmétiques.
Savon saponifié à froid
Le savon artisanal saponifié à froid est incomparable au savon industriel car il est riche en glycérine. Dans les autres types de savons, les fabricants enlèvent la glycérine avec la méthode du relargage. En plus le savon est cuit pendant plusieurs jours ce qui dégrade les propriétés des huiles végétales. La savonnerie artisanale propose un savon avec des matières premières de qualité qui respectent l’environnement. C’est un savon doux, adapté pour tous les types de peau.
Le savon saponifié à froid est fabriqué entièrement à la main. Il provient de matières premières de qualité, 100% naturels, issus de l’agriculture biologique. C’est un savon écologique car il est biodégradable. De plus la méthode de fabrication à froid consomme peu d’électricité et d’eau, l’emballage reste limité. Évidemment par souci d’éthique, il n’y a aucune huile de palme, pas de substances chimiques douteuses.
Fabrication du savon à froid
La savonnerie artisanale privilégie la méthode de saponification à froid car elle permet d’obtenir un savon protecteur et doux pour la peau, c’est une technique ancestrale pour fabriquer du savon de qualité pour la peau et respectueux de l’environnement. La saponification à froid n’a pas besoin de chaleur externe, on utilise uniquement la chaleur produite naturellement au cours de la réaction chimique entre les matières grasses et la base forte c’est-à-dire la lessive de soude nécessaire pour faire un savon solide.
Le savon à froid est doux car il est surgraissé avec des huiles de qualité. La présence de glycérine produite lors de la saponification apporte de l’hydratation aux peaux les plus sensibles. Grâce au savon artisanal, vous profitez de glycérine dans votre savon qui réduit l’évaporation de l’eau en créant une couche de graisse qui maintient le taux d’humidité de la peau.
Grâce au surgraissage du savon à froid qui consiste à diminuer la quantité de soude ou augmenter la quantité de corps gras à transformer, vous profitez d’un savon surgras. Enrichi en matières grasses, le savon surgras contient des huiles non saponifiées qui réduisent l’assèchement de votre peau dû à de la détergence du savon qui dégrade le film hydrolipidique. Avec le savon surgraissé, vous bénéficiez d’un savon extrêmement doux car la graisse en excès compense le côté détergent du savon.