Serrure biométrique ou serrure à carte ?
Les serrures sans clés ont la côte ces dernières années. Modernes, pratiques et sécuritaires, elles ont la faveur d’une grande majorité des consommateurs actuels. Il existe deux grandes familles de serrures sans clés : les biométriques et les modèles à carte. Pour savoir lequel convient le mieux, voici les différences entre ces deux types :
Serrure biométrique
La serrure biométrique est un dispositif de verrouillage comportant un système de reconnaissance par empreinte digitale. Ce type d’appareil s’active par une empreinte digitale, le contour de la main, le réseau de veines d’un doigt ou l’empreinte rétinienne. Toutefois, ce sont les modèles à empreinte digitales qui sont les plus répandus actuellement. Cela signifie simplement que la porte dont elle est équipée s’ouvre ou se ferme quand on y appose une empreinte enregistrée. Selon la gamme du produit, la base de données peut contenir plus de 200 schémas d’empreintes, ce qui est pratique dans un endroit très fréquenté. D’ailleurs, ce type de serrure est surtout utilisé dans les entreprises, les lieux abritant des documents sensibles, les laboratoires etc. Néanmoins, rien n’empêche de l’installer chez soi.
Serrure à carte
Ce type de serrure se caractérise également par son mode de verrouillage. La carte d’accès est équipée de capteurs électroniques ou magnétiques grâce auxquels on déverrouille ou verrouille une porte. On peut trouver des serrures à carte posées en applique, carénées, des modèles à encastrer, des mono-points ou des 3 points. Il existe deux grands types de verrouillage :
La serrure à carte magnétique
Ce type de serrure est muni d’une fente. Celle-ci dispose d’un aimant qui active le capteur aimanté.
La serrure à carte à puce
Souvent utilisée dans les collectivités, les hôtels et les entreprises, ces modèles sont équipés d’un radar qui détecte les informations contenues sur la carte à puce. L’accès est validé par un ordinateur central.
Lequel choisir ?
La serrure biométrique est plus pratique car il n’y a pas besoin d’avoir une clé ou une carte pour déverrouiller un accès. De plus, de nombreux modèles biométriques comportent également des systèmes de déverrouillage par carte ou par clé. Les serrures à cartes eux présentent un haut niveau de sécurité et il est facile de remplacer la carte en cas de perte. Choisir l’un ou l’autre dépend des besoins et des habitudes. Il est conseillé d’opter pour un modèle biométrique mais pour être sûrs, il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès d’un serrurier Villeurbanne qualifié (plus d’informations).