Signer un document électroniquement
La signature électronique est encore peu utilisée en France bien qu’elle propose de nombreux avantages notamment au niveau du gain de temps opérationnel pour la transformation de vos clients.
Connective : Solution de signature électronique
Dans cet article, nous allons traiter les principaux éléments qui font que vous devriez penser à mettre en place une solution pour signer électroniquement vos documents.
Qu’est-ce qu’une signature électronique
Contrairement à la plupart des idées reçues, la signature électronique n’est pas une signature manuscrite scannée ou imprimée, mais bel et bien une signature numérique à travers une technologie que l’on appelle la cryptologie. Concrètement, la signature électronique propose aux deux auteurs, dépositaires d’un document de le signer sans avoir à se rencontrer physiquement. Le procédé est exactement le même qu’une signature manuscrite, mis à part que les signataires peuvent effectivement apposer leurs signatures sur un document numérique par l’intermédiaire d’un ordinateur. Par conséquent, le premier avantage proposé par la signature électronique est son caractère dématérialisé, ce qui offre la possibilité de signer des documents entre régions, pays et même continents sans avoir à déplacer de son lieu de travail. En effet, comme pour la signature manuscrite, la signature électronique demandera trois éléments principaux qui sont le document, le signataire et un outil (stylo dans le cas de la signature manuscrite) permettant d’apposer le document. Le seul élément qui ne doit pas être négligé et effectivement l’outil qui doit répondre à un certain nombre de normes et être agréé par la législation européenne. Introduite en France en 2000, la signature électronique propose de par son fondement un degré de sécurité supérieur à la signature manuscrite. Les deux types de signatures ont déjà la même valeur légale, mais qui, pour la signature électronique et grâce à son caractère numérique veillera à davantage assurer l’intégrité du document dans le temps. Un document de papier peut en effet être falsifié alors que par le procédé de la signature électronique on s’assure que ce dernier ne soit pas modifié dans le temps qui d’ailleurs n’aura également aucun impact sur le document. Tout comme la signature manuscrite, la signature électronique engage les signataires qui ne pourront contester leur signature, ce qui offrira en plus un moyen d’authentification rapide de ces derniers. Les entreprises françaises utilisent encore trop peu ce mécanisme même si la sphère numérique et les moins de 35 ans créent actuellement une impulsion qui va dans ce sens. Nous vous invitons à consulter ce blog mettant à disposition beaucoup de ressources pour en apprendre plus sur ce mécanisme.
Dans quel cas, peut-on utiliser une signature électronique ?
Concrètement, la signature électronique peut s’utiliser dans tous les cas où une signature est requise. Celle-ci peut s’effectuer sur des contrats numériques, mais aussi sur des échanges d’e-mails. Elle propose par conséquent un gain de temps direct et immédiat pour les entreprises qui ont procédé à cette transformation. Elles ont pu constater à quel point l’aspect pratique et rapide leur conférait un nouvel avantage.
Nous vous invitons à consulter la solution connective pour les signatures électronique, très simple et intuitive à travers un outil en ligne facile d’accès pour vous apporter un gain de temps opérationnel et davantage de flexibilité au niveau de la signature de contrat.