VPS ? Explorez le serveur virtuel privé
Un serveur virtuel privé est un environnement indépendant créé sur un serveur physique basé sur une technologie de virtualisation.
Qu’est-ce qu’un serveur virtuel privé (VPS) ?
Il offre tous les avantages d’un serveur standard, bénéficiant de ressources allouées et d’une administration complète. Les utilisateurs peuvent choisir le système d’exploitation et les applications qu’ils souhaitent utiliser, sans aucune restriction de configuration.
Le VPS est idéalement positionné entre l’hébergement partagé et un serveur physique standard. Il dispose de hautes performances et possède un environnement dédié, tout en conservant un prix très accessible.
Comment fonctionne un serveur VPS ?
Un VPS est fondamentalement un serveur qui fonctionne à l’intérieur d’un serveur. Un serveur physique abrite plusieurs serveurs virtuels, chacun étant isolé des autres. Ceci est possible au moyen d’un logiciel, nommé hyperviseur, permettant une segmentation du serveur physique et maintient chaque segment distinct de tous les autres serveurs.
Ainsi, chaque serveur VPS fonctionne avec son propre système d’exploitation, indépendamment des autres, ce qui donne à croire qu’il s’agit en fait de son propre serveur indépendant. De plus, il est possible de redémarrer chaque VPS indépendamment.
Le serveur VPS se caractérise par un fonctionnement semblable à celui d’un véritable serveur dédié, doté de ses propres connexions, de processus système, de systèmes de fichiers avec accès root illimité ainsi que de logiciels d’application personnalisés. Tout comme un serveur dédié, il assure également le plus haut niveau de sécurité, avec une protection pare-feu personnalisable et un espace disque isolé.
Quels sont les avantages d’un VPS ?
Chaque solution d’hébergement comprend ses propres avantages. Mais à quoi sert le VPS ?
Un VPS est utile aux entreprises qui se trouvent contraintes par leurs plans d’hébergement partagé mais qui ne sont pas prêtes ou ne parviennent pas à s’offrir un serveur dédié.
Il est parfaitement adapté aux entreprises qui ont besoin de :
- Plus de souplesse : Un VPS vous apporte la possibilité de personnaliser vos configurations matérielles et logicielles et de gérer vos propres applications à votre guise.
- Un coût plus faible : L’entreprise d’hébergement peut étaler le coût d’exploitation et de maintenance du serveur sur toutes les entreprises utilisant une machine particulière.
- Une sécurité accrue : Dans la mesure où vous ne partagez pas d’espace avec d’autres personnes, leurs erreurs, leurs scripts défectueux ou leur utilisation des ressources n’affectent en aucun cas la durée de fonctionnement ou l’accessibilité de votre site web.
- Accès FTP et POP indépendant : Dans ce cas encore, l’utilisation par d’autres utilisateurs du courrier électronique FTP et POP ne nuit nullement ni à votre accès ni à votre vitesse.
- Accès Root : Étant donné qu’un VPS fonctionne comme un serveur indépendant, vous obtenez alors un accès root, ce dont vous avez besoin pour configurer et installer votre propre système d’exploitation et d’autres applications. En hébergement partagé, vous n’avez accès qu’à un répertoire sur le serveur partagé, ce qui ne permet pas de personnaliser les logiciels.
- Exigences en matière de connaissances techniques inférieures : Dans la plupart des cas, tout est facile à manier, vous accédez à votre VPS tout simplement par le biais de panneaux de contrôle à interface graphique, à partir desquels vous installez et configurez vos applications.
Les serveurs VPS sont une option avantageuse pour les utilisateurs qui recherchent les privilèges d’un serveur dédié à moindre coût. C’est en outre préférable pour les entreprises qui ont besoin d’un meilleur contrôle d’accès que l’hébergement mutualisé.
Le VPS fait la jonction entre l’hébergement dédié et l’hébergement mutualisé et peut être approprié pour les utilisateurs qui recherchent de meilleures fonctionnalités, une meilleure protection de la vie privée et un contrôle d’accès à un prix plus abordable que celui de l’hébergement mutualisé.