3 étapes à suivre pour réparer l’écran de son smartphone fissuré
La brisure ou la cassure de l’écran de son smartphone est une chose qu’on ne peut prévoir, mais qui peut malheureusement arriver à tous. Il suffit d’un tantinet manque d’attention et le drame survient. Face à une telle situation, il est normal d’être anxieux. Mais, il ne faut cependant pas céder à la panique. Car, cet écran fissuré peut bel et bien être réparé. Dans ce cas, comment procéder pour réparer un smartphone fissuré ? Voici trois étapes à suivre pour réussir ce pari.
La sauvegarde des données
La réparation de l’écran fissuré de votre smartphone est une chose qui ne garantit pas toujours la conservation de vos données. Si le choc est très prononcé, le dysfonctionnement pourrait aller au-delà d’une simple brisure et concerner d’autres composantes du système. Voilà pourquoi avant de vous lancer, vous devez penser à sauvegarder vos données. Cette étape étant très délicate, l’idéal serait de recourir aux compétences d’un professionnel en la matière. Vous trouverez sur https://www.latelierdessmartphones.com/ des techniciens en réparation téléphone. Ils pourront vous aider à tirer votre épingle du jeu.
L’utilisation du dentifrice
Cette étape n’est pas indispensable et ne peut être réalisée uniquement si la fissure est moins grave, c’est-à-dire pas trop profonde. Il s’agit simplement de passer, à l’aide d’un coton tige, un film de pâte dentifrice sur la partie fissurée afin de combler les vides. Cette astuce permet spécifiquement de protéger la tactile de l’intrusion des poussières ou d’autres éléments quelconque pouvant occasionner des dysfonctionnements supplémentaires de l’appareil.
Le changement de l’écran proprement dit
Après avoir pris le soin de sauvegarder vos données et ralentir la propagation de la fissure avec du dentifrice, il faut ensuite penser à changer l’écran fissuré. Certes, à ce stade, rien ne doit être fait à la hâte. Avant de commencer, vous devez indubitablement connaître la marque du téléphone. Cela vous aidera à investir dans des outils et accessoires adaptés.
Comment faut-il donc procéder ?
Éteignez d’abord le smartphone et retirez la carte SIM ainsi que la batterie. Tout en recouvrant la vitre d’une bande adhésive, essayez d’enlever les boulons de la tactile avec la plus grande délicatesse possible. Une fois ce paramètre maîtrisé, vous pouvez dès lors retirer l’écran fissuré et éliminer ensuite les traces de colle. Chose faite, le nouvel écran pourra alors être installé. Ainsi, votre smartphone deviendra comme neuf et pourra être de nouveau utile. Toutefois, il existe de nombreux tutoriels sur le web montrant comment changer les écrans de la majorité des smartphones en circulation dans le monde.