Comment nettoyer et ranger son matériel après une rénovation de décoration ?
Quand le travail est terminé, vous devez nettoyer soigneusement votre matériel avant de le ranger. Ne commettez pas l’erreur habituelle qui consiste à laisser les pinceaux dans un bocal de white-spirit en pensant les retrouver neufs au bout de six mois : ils seront secs et inutilisables. II y a des précautions à prendre pour entretenir les pinceaux et les rouleaux. La méthode pourra vous sembler ingrate, mais vous serez heureux de les retrouver en bon état lorsque vous attaquerez votre prochain travail de décoration.
Outils et matériaux pour nettoyage
Grattoir, cutter, détergent domestique, laine d’acier, white spirit, bocal en verre, chiffon propre, papier kraft, élastique, nettoyant pour les mains.
Pour la peinture à l’eau
Nettoyez les rouleaux ou les tampons en les débarrassant de leur excédent de peinture sur une vieille planche ou un journal. Lavez-les à l’eau courante jusqu’à ce qu’elle devienne claire. Ajoutez un peu de détergent domestique. Rincez et faites sécher.
Peinture à base de solvants
Souvent la présence de solvants dans les peintures de décoration, produit des amas de peintures qui deviennent très sèches. Débarrassez le pinceau des excédents de peinture, et remuez-le dans un bocal contenant du white-spirit. En sortant le pinceau, passez les poils sur le bord du bocal pour éliminer le trop-plein de nettoyant. Essuyez-le soigneusement avec un chiffon propre. Enfin, lavez le pinceau à l’eau chaude et au détergent, rincez et faites sécher.
Se laver les mains
Nombreux sont les produits utilisés en décoration qui peuvent irriter la peau. Aussi est-il recommandé de porter des gants. Mais comme il est impossible d’éviter complètement les éclaboussures, lavez-vous les mains avec un nettoyant approprié.
Colle pour papier
Comme la plupart des colles à papier peint contiennent des fongicides et ne sont pas biodégradables. Ne les jetez pas avec les eaux usées, car ces produits sont polluants. Mettez la colle dans un récipient à couvercle que vous jetterez avec les ordures ménagères.
Rangement des outils pour la colle pour papier peint. II faut que les pinceaux soient bien secs avant d’être rangés. Pour les garder en bon état, enveloppez les poils dans du papier kraft maintenu par un élastique. Cela permettra aux pinceaux de garder leur forme sans que les poils partent dans tous les sens. Lavez les pinceaux de la même manière. Pour éliminer les restes de peinture sèche, passez un grattoir émoussé dans les poils du pinceau. Nettoyez la partie en métal du pinceau avec de la laine d’acier, de même que les manches de rouleaux métalliques sur lesquels la peinture s’accumule. La décolleuse de papiers peints doit être vidée et rangée à l’abri de l’humidité.
Boîte de nettoyage
Pour nettoyer les pinceaux qui ont servi à la peinture au solvant, il existe des boîtes de nettoyage spécifiques où vous pouvez les stocker, dans la mesure où le processus de séchage se trouve ininterrompu. Les vapeurs chimiques emmagasinées dans cet espace clos maintiennent les pinceaux humides et prêts à l’emploi.
Le cutter
Pour ôter les traces de colle sur la lame du cutter, nettoyez-la avec un chiffon humide puis essuyez-la. Par sécurité, rassemblez les lames émoussées et mettez-les dans un récipient à couvercle, comme un vieux pot de peinture vide. Jetez le pot aux ordures après l’avoir soigneusement fermé. Les objets métalliques comme les lames de cutter sont recyclables, vous pouvez les stocker avec la ferraille, en veillant à ce qu’elles soient enfermées dans un récipient.