Comment obtenir un accès Internet bon marché ou gratuit à la maison au Québec ?
Sur le marché Québécois, il existe de nombreuses solutions d’accès à internet : ADSL, fibre optique, câble, etc. Le choix s’avère parfois difficile, surtout avec la variété des offres disponibles, les tarifs très compétitifs et les technologies qui sont camouflées parfois derrière des sigles obscurs.
Pour vous aider à faire le bon choix et obtenir un accès internet bon marché à la maison, voici quelques pistes de solutions :
Le haut débit sans fil
Le Wifi est une technologie de transmission Haut-Débit sans fil qui utilise les ondes radio. Pratique, elle répond pleinement aux besoins des mobilités des internautes. Cette technologie permet donc de connecter plusieurs objets numériques sans fil à un seul et même modem-routeur. Ils peuvent aussi communiquer de plusieurs dizaines de mètres en intérieur à plusieurs centaines de mètres à l’extérieur du domicile.
Avantages
- Favoriser la mobilité des différents usagers au sein de la maison.
- Profiter de l’internet illimité.
- Pas de gros investissement nécessaire.
- Facilité d’extension ou de restriction du réseau.
Inconvénients
- La sécurité est insuffisante dans certains cas car il est possible de se connecter au réseau sans intervention matérielle.
- La qualité du signal est fiable et satisfaisante, néanmoins il suffit parfois de peu pour perturber le signal (radar, Bluetooth, etc.)
L’ADSL
C’est une technologie d’accès à internet qui consiste à transporter les données numériques sur une ligne téléphonique classique.
Avantages
- Elle offre un débit de 13,7 Mbit/s, ce qui permet aux utilisateurs de surfer librement sur le net et passer des appels simultanément sur la même ligne téléphonique.
- L’accès au réseau est quasi-immédiat, ce qui permet un téléchargement rapide des fichiers multimédia.
- Le processus d’installation est facile. Il suffit de se doter du matériel nécessaire auprès du fournisseur internet au Québec afin de se connecter rapidement et sans contrainte.
- La connexion est permanente. Cela dit que vous pouvez rester connecté 24h/24 sans devoir payer des frais supplémentaires à la fin du mois.
Inconvénients
- La distance entre le logement et le central téléphonique peut avoir un impact sur la qualité du signal. Plus elle est longue, plus le signal est affaiblit.
- La technologie est « asymétrique », c’est-à-dire que le débit descendant est supérieur au débit montant.
Le câble
Le câble est utilisé pour la transmission de signaux numériques ou analogiques à haute ou basse fréquence.
Avantages
- Le dispositif offre une connexion assez importante sur les longues distances, sans équipement particulier ni sophistiqué.
- Son coût est relativement faible.
- Il offre un débit rapide allant jusqu’à 800 Mbit/s.
Inconvénients
- Il est fragile, instable et vulnérable aux interférences et aux écoutes.
La fibre optique
C’est la technologie la plus récente et la plus populaire sur le marché. Il s’agit d’un fil en verre ou en plastique très fin qui transfère les données numériques à très haut débit.
Avantages
- La vitesse de transmission peut atteindre jusqu’à 1 Giga, soit 1000 Mégas.
- Le coût d’entretien est faible.
- La connexion internet est stable. Les utilisateurs peuvent se connecter simultanément sans subir des coupures ou des lenteurs.
Inconvénients
- Les frais d’installation de la fibre optique sont importants.
Les critères de choix
- Les besoins en bande passante
- La qualité de service de l’opérateur
- Le prix
- Les clauses du contrat
- Le type de forfait