Existent-ils des solutions écologiques pour le débouchage ?
Lorsque vos canalisations se bouchent vous avez la possibilité de faire appel à des professionnels du débouchage mais également la possibilité d’utiliser des solutions écologiques et naturelles qui peuvent aboutir au même résultat si le bouchon n’est pas très coriace. Nous vous proposons de les découvrir ici dans cet article.
1-L’eau bouillante
Pour déboucher vos canalisations, l’eau bouillante fait partie des meilleures solutions écologiques. Vos canalisations sont le plus souvent bouchées par les débris d’aliments, les cheveux mêlés, les résidus de dentifrice ou de la graisse. La chaleur de l’eau bouillante va donc agir sur tout cela et les évacuer de vos canalisations. Ainsi, faites bouillir une grande quantité d’eau chaude et versez la ensuite dans le trou de la canalisation.
Comme cette unique opération ne sera pas efficace pour déboucher totalement vos canalisations, vous devriez la répéter jusqu’à 3 fois pour espérer de bons résultats.
Même quand vos canalisations ne sont pas bouchées, les professionnels du débouchage comme SD Débouchage entreprise dans la région Bruxelloise conseillent de faire cette opération régulièrement (une fois par mois par exemple) pour un parfait entretien des canalisations. Toutefois, il ne faut pas en abuser au risque d’endommager les canalisations.
2-La méthode à base de bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est très efficace pour déboucher de manière naturelle vos canalisations. Plusieurs astuces à base de bicarbonate de soude peuvent être utiliser pour déboucher vos canalisations.
La première consiste à associer 8 cl de vinaigre blanc avec 100 grammes de bicarbonate de soude. Le mélange de ces deux produits est très efficace pour déboucher n’importe quelle canalisation. Ainsi, mélangez ces deux produits dans un récipient. Dès que vous remarquez que le mélange est en ébullition, versez-le automatiquement dans le trou de la canalisation. L’ébullition continuera et s’achèvera dans la canalisation afin d’éliminer toute sorte de résidus.
Après une heure, versez de l’eau bouillante dans la canalisation bouchée. Cela permettra d’achever l’opération.
La seconde astuce consiste à mélanger dans un récipient 100 grammes du bicarbonate de soude avec 100 grammes de sel de cuisine. Ensuite, il faut verser le mélange dans le trou de la canalisation et patienter au moins 15 minutes. Après, vous devez verser de l’eau chaude pour des meilleurs résultats.
3-Le liquide vaisselle
Le liquide vaisselle est un produit qui peut paraître banal lorsqu’il s’agit de solution écologique pour déboucher une canalisation mais il s’avère efficace.
En réalité, le liquide vaisselle est semblable à du lubrifiant. Ainsi, il pourra faire glisser les débris qui se trouvent coincés dans la canalisation. Cependant, il ne s’agit pas de l’utiliser seul Il va falloir l’associer à de l’eau chaude. Ainsi, versez le liquide vaisselle dans la canalisation puis verser par la suite l’eau chaude pour achever l’opération.
4-Les coquilles d’œufs
Les coquilles d’œufs constituent une solution peu connue pour déboucher les canalisations naturellement. Mais elle n’est pas toujours efficace. Vous devriez en fait écraser les coquilles d’œufs afin d’obtenir une poudre. Cette dernière sera ensuite mélangée avec de l’eau bouillante et du vinaigre blanc. Versez le tout dans la canalisation. Cela fera évacuer les débris. Pour achever l’opération, versez de l’eau chaude dans la canalisation afin d’évacuer la poudre de coquilles d’œufs.