La plaine de Flandre à vélo
Aux abords d’Esquelbecq, on découvrira un des innombrables cimetières militaires qui parsèment la région. Puis, Jardins de pierre à l’atmosphère paisible et à l’ordre méticuleux, étonnants havres de paix pour ceux qui découvrent pour la première fois la plaine de Flandre. Mais on visitera ces sites, sans effort… Avec son vélo avec assistance électrique en prenant les voies spécialement réservées au cyclistes.
Un peu au nord de la Route de la mer du Nord, à son entrée en France, le « polder » des Moères. Ce polder est, comme son nom l’indique, une terre sauvée des eaux. A cheval sur la frontière, c’est l’endroit qu’avait choisi le grand écrivain nordiste Maxence Van der Meersch pour cadre de sa fameuse Maison dans la dune… Décrivant, dans la première partie du XXème siècle, les heures tragiques de la contrebande du tabac. Puis dans un autre registre, Bergues, la jolie ville fortifiée voisine, vaut au moins autant le détour. À partir d’Oost-Cappel et de la frontière belge, chaque croisement de route ou presque est ponctué d’une petite chapelle.
Entre Bambecques et Wormout, une ancienne voie romaine file vers Cassel, qu’elle reliait sans doute à la Côte. Puis une autre, que l’on devinera plus loin, traçait une droite du même type entre Watten et Cassel. Wormout, Esquelbeck, Bollezeele, Millam sont des bourgs et des villages profondément empreints de culture flamande… Car bière, estaminets, jeux traditionnels, marchés, ducasses et carnavals y perdurent sans mal.
Une visite à ne pas manquer
A visiter, à Wormout, le musée Jeanne-Devos, talentueuse photographe du cru. Disparue en 1989, elle avait légué à la ville cent mille clichés réalisés dans la seconde partie du XXème siècle. Fixant avec une touchante modestie tous les détails de la vie quotidienne flamande.
Les vestiges de la guerre
Watten, au beau milieu de la vallée de l’Aa, poussera à remonter un peu le cours du « fleuve », jusqu’à la ville de Saint-0mer et le marais dit, précisément, audomarois. Eperlecques, ensuite, fera plonger dans l’invraisemblable et apocalyptique univers de la folie nazie (visitable depuis quelques années, avec la fameuse Coupole d’Helfaut-Wizernes, à l’ouest de Saint-0mer, le « blockhaus » d’Eperlecques, base d’intégration et de lancement des V2, est pratiquement intact). Ensuite, Licques, célèbre pour ses dindes, est au cœur d’un parc naturel régional.
À quelques kilomètres au nord, toujours dans la Flandre, deux monuments rappellent des dates importantes… Le Camp du Drap d’or, tenu par Henri VIII et François 1er en 1520 entre Guines et Ardres… Puis, la colonne Blanchard, qui commémore l’atterrissage réussi, en 1785, en forêt de Guines, du premier ballon à gaz ayant réussi la traversée de la Manche… Avec le Français Jean-Pierre Blanchard et l’Américain Jeffries à son bord. Entre Wimereux (une si jolie petite plage) et Boulogne (la vieille ville haute à visiter impérativement), la colonne de la Grande Armée célèbre la morgue napoléonienne face à la perfide Albion. Car en 1804, Napoléon 1er avait rassemblé là 180 000 hommes prêts à envahir l’Angleterre…
La vélo-route de la mer du Nord
Auberge ou estaminet, la vélo-route de la mer du Nord et de la Flandre ne manque pas d’invitations de ce type à mettre pied à terre ! Pour goûter l’une des incontournables spécialités du cru (Poechevlesh, carbonade flamande…)… Ou pour échanger simplement, une bière à la main, quelques brèves de comptoir locales.