Renouveau du flipper depuis 10 ans : Que savoir sur ce jeu séculaire ?
Star des machines de jeux dans les années 1970, le flipper signe aujourd’hui son grand retour. Ce jeu de café populaire relance la concurrence sur la scène du divertissement avec un concept plus ludique et un look toujours plus original. Vous souhaitez en apprendre plus sur ce jeu ? Découvrez tout dans la suite de cet article.
Flipper : Quelle est l’histoire de ce jeu ?
C’est en 1930 que le flipper a vu le jour grâce à l’ingéniosité d’un groupe de mécaniciens et d’électriciens américains. Cette invention a séduit certaines compagnies pionnières de l’époque. Celles-ci ont décidé d’en produire à grande échelle. Cela a permis au flipper de connaitre un grand succès, et ce, malgré la crise financière que connaissaient les États-Unis à cette époque.
Mais dès 1940, c’est la chute. En raison de la Seconde Guerre mondiale, les usines ont dû arrêter la production des flippers pour participer à l’effort de guerre. Cela a duré pendant quelques années. Aussi, en 1970, les autorités ont interdit le flipper, car ils le considéraient comme un jeu de hasard. Heureusement, dès 1976, cette interdiction a été levée.
La reprise de l’industrie des flippers a été marquée par la naissance des premiers modèles électroniques. Ceux-ci ont connu un succès sans pareil. Et même avec l’émergence des jeux vidéos, le marché du flipper a su résister en se réinventant. Ce jeu d’adresse s’est également démocratisé à travers le monde entier. Aujourd’hui encore, il est très apprécié des joueurs. Pour en savoir plus sur les transformations qu’à connu ce jeu, faites un tour sur Pinball Mag.
Flipper : Comment choisir le vôtre ?
Chaque année, les fabricants proposent de nouvelles machines de flippers encore plus modernes. L’objectif est de s’adapter au mieux aux besoins des utilisateurs. Aujourd’hui, on retrouve donc de nombreux modèles, les uns plus intéressants que les autres. De ce fait, sélectionner une machine devient compliqué, surtout pour les débutants. Pour faciliter les choses, il est conseillé de tenir compte de certains éléments avant d’acheter un flipper.
Le plateau
Avant d’acheter votre flipper, vous devez vous intéresser à son plateau. En effet, vous devez vous assurer que celui-ci est toujours en forme. Ainsi, vérifiez son usure générale, l’état du bois, mais aussi celui de la peinture. Tous ces éléments doivent être en bon état. De même, vous devez faire attention à l’état et à la qualité des éléments du plateau. Il s’agit entre autres :
- des trajectoires de la bille : elles doivent vous procurer un certain plaisir lorsque vous jouez,
- les rampes : leur état doit être irréprochable, car elles sont difficiles à trouver sur le marché,
- les billes : achetez des billes de qualité pour éviter d’abimer le plateau.
La caisse
Pour avoir la certitude de profiter d’un excellent confort de jeu, vous devez acheter un flipper avec une caisse en bon état. À cet effet, il est conseillé de vérifier quelques éléments, notamment l’état des angles qui doit être parfait ; les décals qui doivent être décolorés ; la peinture du fronton qui doit être coloriée en noir ; la porte ainsi que les serrures qui doivent être dans un état propre.
Les cartes électroniques
L’état du système électronique du flipper ne doit pas être occulté. Vous devez vérifier que tout est en forme pour ne pas rencontrer de problème lors de l’utilisation. Ainsi, assurez-vous que les connecteurs et la CPU sont de qualité. Vérifiez également qu’il n’a pas eu de bidouillages électroniques, car cela peut entrainer de lourdes conséquences graves.