Si devenir styliste était votre rêve, mais que ?
Différentes écoles proposent après le bac des formations complètes de styliste. Les plus réputées : ESMOD, l’Atelier Chardon- Savard, le Studio Bercot ou ESTAH, qui, en trois ans ou plus forment un apprenti styliste, tout en le familiarisant avec le côté marketing du métier.
Si votre truc est plutôt l’envers du décor, direction le journalisme de mode. Il n’y a pas de formation spécifique à ce métier, mais une école de journalisme est sans aucun doute un vrai plus. Car avant d’être journaliste de mode, ces filles-là sont journalistes tout courts ! Après le bac ou une licence, vous pourrez donc intégrer, le plus souvent sur concours, l’une des écoles de journalisme reconnues, comme le CFJ, l’ESJ Lille ou le CELSA.
L’attachée de presse
Interview d’Isabelle de Bellis, attachée de presse mode au bureau Catherine Miran
Quel est votre parcours ?
Je n’ai pas un parcours classique, je n’ai pas fait par exemple d’école d’attaché de presse. Après le bac, j’ai fait un BTS commerce, puis je suis partie un an en Angleterre, parfaire mon anglais. À mon retour, j’ai trouvé un poste d’attachée de presse dans une petite agence, nous étions deux ! J’y ai tout appris.
En quoi consiste votre métier ?
Promouvoir, auprès des journalistes, les clients que l’agence représente, en l’occurrence, des marques de mode. Il nous faut obtenir dans la presse des articles (élogieux évidemment) mettant en valeur l’univers mode de nos clients. Le combat est le même pour la télévision et la radio.
Quelles qualités faut-il avoir pour l’exercer ?
Disponibilité, organisation, sensibilité à la mode, bonne présentation. Les tendances ne sont pas que sur les podiums… Elles sont aussi dans les films, l’architecture, l’art.… Il faut rester en éveil, être curieux de tout.
Quels sont les avantages ?
On voyage, on organise des défilés, des présentations à la presse. On est sans cesse en mouvement !
Quels sont les inconvénients ?
Les périodes de stress liées à l’organisation de certains événements.
Le producteur de défilé
Les grandes étapes d’un show
Choix du lieu
Pour mettre en scène un beau défilé, le plus important pour un producteur est de choisir le bon lieu. Là où il pourra laisser libre cours à son imagination pour un décor. Cela peut être un musée, un lycée, un ancien garage ou un appartement.
Le casting
Qui dit défilé de mode dit mannequins. Pour présenter une collection complète, environ 24 silhouettes, il faudra autant de mannequins. Et c’est là que le créateur ou le styliste a son mot à dire. Il ne veut que des blondes ? Des Blacks ? Une fois toutes ces infos en main, le producteur, aidé du directeur de casting, fait appel aux agences de mannequins, qui lui proposent différentes filles.
Répétition générale
Une fois l’équipe constituée, il est important de répéter. Cela permet aux mannequins de se familiariser avec le podium, les accessoires comme les sacs à main, les plumes, les vêtements encombrants, et surtout avec leurs chaussures… pour éviter les chutes ! Dans les coulisses, le créateur donne ses dernières instructions aux filles qui vont défiler. Chez Sonia Rykiel par exemple, le sourire doit être sur toutes les lèvres !
C’est parti !
Les invités installés, la lumière réglée, la musique en place… Le Show peut commencer. Et c’est le producteur qui donne le top départ. À un rythme effréné, les mannequins défilent et prennent la pose devant les photographes. Et si un Show dure rarement plus d’un quart d’heure, il aura fallu des mois au producteur pour tout organiser.