Top 4 des meilleures recettes de mousses au chocolat légères
En France, la consommation annuelle de chocolat par individu atteint 6,95 kg. Ce chiffre illustre l’importance de ce dessert dans l’alimentation des habitants. En effet, composée de cacao, cette dégustation s’avère très riche en magnésium. Elle constitue également un antioxydant et un antidépresseur qui améliore la mémoire grâce à sa teneur en théobromine ainsi qu’en flavanol. Découvrez ici le top 4 des meilleures mousses chocolatées légères.
Mousse au chocolat à base d’avocats
La mousse chocolatée aux avocats constitue un dessert surprenant qui résulte de l’association des ingrédients tels que le sucre à glacer (30 ml), le blanc d’un œuf, des dattes dépourvues de noyaux et un anis étoilé. La réalisation d’une recette mousse au chocolat valrhona exige l’apport d’autres éléments comme l’eau, le cacao, la crème de tarte et deux fruits d’avocats bien mûrs dont la graine ainsi que la peau sont retirées.
Pour commencer, chauffez le solvant dans une petite casserole qui contient les dattes et l’anis étoilé. Une fois le tout est amené à ébullition, veuillez soustraire le feu et laissez macérer le mélange pendant une durée de 10 min. Utilisez maintenant un tamis pour enlever l’anis et recueillir le liquide.
L’étape suivante consiste à réduire les dates et les avocats en purée à l’aide d’un robot culinaire. Après avoir mis le cacao, servez-vous de l’eau de trempage pour réaliser une pâte lisse et conservez le résultat. Veillez à disposer la partie transparente de l’œuf dans un bol et fouettez-le en neige puis ajoutez la crème de tarte.
Tout en continuant le geste, versez-y le sucre à glacer dès que le liquide animal incolore monte en pics fermes. Avant de déposer votre préparation au réfrigérateur, assurez-vous de bien plier le blanc d’œuf dans la matrice d’avocats. Vous pouvez utiliser de petits ramequins.
Mousse au chocolat légère à base de blancs d’œufs
Le dessert mousse au chocolat léger se réalise avec du blanc d’œufs, du sucre, de la crème fouettée et du lait. Elle nécessite aussi l’utilisation de 460 g de chocolat noir. Le rendu de cette préparation de 25 min est ensuite déposé au réfrigérateur pendant 4 h.
La première étape de cette dégustation consiste à mettre le dérivé du cacao en petites portions, puis faire bouillir la crème et le lait. Servez-vous d’un mélangeur à vitesse moyenne pour fouetter et monter la partie transparente des produits animaux en neige. Versez en ce moment le sucre dès que les premières mousses apparaissent. Continuez le mouvement jusqu’à la formation de pics fermes.
Prenez maintenant les blancs d’œufs et pliez-les délicatement dans l’ensemble composé de crème, chocolat et lait. Bien que votre dessert puisse déjà être dégusté, laissez reposer une nuit à l’intérieur de votre réfrigérateur avant de servir.
Mousse chocolatée sans œuf
La mousse au chocolat sans œuf représente la recette parfaite pour les personnes dont la consommation de produits d’origine animale à l’état cru s’avère problématique. Si cette recette peut se réaliser en 10 minutes, elle doit reposer 1 h dans un compartiment frigorifique avant d’être dégustée. Sa préparation nécessite l’usage du sucre, de la crème, de l’eau et du noir de chocolat. Pour plus de saveur, certains utilisent le Cointreau.
Pour réussir le dessert à mousse sans œufs, commencez par fabriquer du sirop à partir d’une dissolution le polysaccharide dans le solvant chaud. Déposez le dérivé du cacao dans un bol et versez-y le liquide obtenu précédemment. Patientez quelques minutes avant de mélanger le tout pour laisser place à un résultat fondu.
Maintenant, vous pouvez incorporer le Cointreau. Réalisez des pics fermes à partir de crème fouettée. Veillez ensuite à plier en trois fois cette dernière. Il peut être ajouté à l’ensemble de chocolat.
N’oubliez pas, la mousse doit être versée dans de petits pots ou des verres. En plus d’être dépourvue d’œufs, cette recette sans noix et sans arachide ne contient pas aussi du gluten.
Mousse chocolatée à base de pâte à bombe
La texture onctueuse et gourmande de la mousse chocolatée de pâte à bombe ressemble à celle d’une meringue italienne réalisée avec des lécithes. Le cuisinier doit se munir d’un thermomètre de cuisson afin de mieux préparer cette dégustation. Il doit aussi de se procurer des ingrédients tels que les jaunes d’œufs (03), le chocolat, la crème liquide ainsi que le sirop composé d’eau et de sucre.
Pour réussir ce dessert délicieux, commencez par fondre le dérivé du cacao. Attendez un moment pour qu’il devienne tiède. Mettez le produit laitier à l’intérieur du bol de robot et placez-le dans le réfrigérateur. Patientez pendant 20 min environ pour obtenir un mélange bien froid.
Utilisez en cet instant une machine pâtissière pour fouetter la crème et la monter en chantilly. Conservez-la au frais. Porter ensuite le sucre et l’eau à ébullition dans une casserole bien nettoyée. Recourez au batteur à main pour travailler les parties centrales d’œufs dès que le contenu au feu atteint 110 °C.
À 115 °C, versez la préparation du récipient en aluminium sur les jaunes et continuez à fouetter jusqu’au refroidissement total du mélange. Le résultat doit former un ruban et garder une couleur claire. Dès lors, ajoutez le dérivé du cacao fondu et la crème malaxée au préalable.
Avant de servir à table, versez votre dessert au chocolat de pâte à bombe dans de petits pots et laissez reposer le réfrigérant pendant 2 h. La mousse va bien prendre.